Galerie de l’association «Civœil» d’Oran: «Un appel à la mer» de Mehdi Bakhti

Galerie de l’association «Civœil» d’Oran: «Un appel à la mer» de Mehdi Bakhti

Le photographe de presse Mehdi Bakhti signe sa  première exposition, «Un appel à la mer», dédiée aux phares du littoral  algérien, organisée depuis samedi à la galerie de l’association «Civœil»,  à Oran.

Cette exposition réunit 22 photographies prises lors d’une traversée par  route du littoral du pays, de Ghazaouet, à l’extrême ouest, à El-Kala, à  l’extrême est. «C’était en 2005 et le voyage en voiture a duré une quinzaine de  jours», a précisé Mehdi Bakhti.

«L’aventure a commencé avec une photo du phare de l’Ile Rachgoune, à  Aïn Témouchent, prise d’en haut», raconte encore le photographe.

«C’était une  contre-plongée prise à l’aide d’un parachute tracté par un bateau». «C’était une photo exceptionnelle qui m’a donné envie de faire une série  d’autres consacrées à tous les phares du pays», a-t-il noté.

Cette exposition, organisée en partenariat avec l’association «Les nomades», vise à promouvoir ce patrimoine «délaissé et oublié», regrette M. Bakhti, ajoutant que son exposition est aussi «un appel à valoriser ces  sites, étant trop souvent dans un état délabré».

Pour lui, la valorisation passe d’abord par l’entretien de ces sites,  ajoutant que ces phares peuvent être promus par le biais de visites à  organiser ou la mise sur pied d’activités touristiques, culturelles ou  artistiques.

Natif de la ville de Tlemcen, Mehdi Bakhti est un médecin qui s’est vite  découvert une passion pour les nouvelles technologies et le patrimoine. Il  abandonne aussitôt sa blouse blanche et se convertit au double métier de web  designer et de photographe. Il a créé et anime un site «VitamineDZ», dédié au patrimoine culturel national.