«Les efforts fournis ces dernières années, sur plus d’un plan, ont fructueusement apporté une grande maturité professionnelle.»
Aux termes de sa visite à la 4e Région militaire, après avoir supervisé des exercices tactiques démonstratifs de tirs réels «Assifa 2018» et tenu des réunions d’orientation avec les cadres et les personnels de la Région, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a consacré la cinquième journée de sa visite d’inspection. Non sans avoir tenu une rencontre de débriefing et d’évaluation avec les états-majors de la Région et les responsables des différents services de sécurité. il ne manquera pas de rappeler en la circonstance l’importance vitale que revêt cette Région, ainsi que le rôle capital joué par ses unités mobilisées le long de la bande frontalière de la zone de compétence, dans la sécurisation du pays contre toutes les menaces et tous les fléaux.
Il constate ainsi que «toutes les conditions nécessaires de réussite ont été réunies. De même, tous les facteurs et les éléments de progrès professionnel ont été assurés, en termes d’équipement, de formation, de préparation et de sensibilisation».
Le vice-ministre de la Défense commente ainsi, «nous sommes parfaitement conscients, avec sérénité d’esprit, que tous les efforts fournis ces dernières années, sur plus d’un plan, ont fructueusement apporté une grande maturité professionnelle et un capital élevé d’expérience opérationnelle et de combat, mais essentiellement, une ultime conscience de la sensibilité des missions assignées et de l’impératif de leur parfait accomplissement».
Des propos qui annoncent en d’autres termes la satisfaction du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire. Dans ce contexte le général de corps d’armée a souhaité afficher son contentement quant aux fruits obtenus après tant d’efforts en soulignant: «Nous sommes aussi satisfaits, à chaque inspection des éléments, des unités, des Régions et des forces, que nous continuons d’exiger davantage d’efforts, au regard des défis qui se multiplient et qui s’accélèrent». Des défis majeurs dont le terrorisme, la contrebande et le trafic de drogue.
Le vice-ministre poursuit devant son assistance «car l’Algérie mérite, de la part de ses fils, là où ils se trouvent, qu’ils demeurent la forteresse impénétrable. C’est de là qu’émane notre sérénité». Il atteste avec détermination, «aucune crainte pour un pays dont les hommes de son armée sont imprégnés des valeurs de leur histoire nationale, et qui considèrent la valorisation de ses enseignements étant un phare qui éclaire et illumine leurs pas vers l’acquisition de plus de puissance et de force avec laquelle l’Algérie est toujours omnipotente et souveraine et dont l’unité populaire et territoriale est sauvegardée». Il a conclu dans son intervention: «Tels sont les principes dont nous ne nous lasserons jamais d’ancrer les fondements et les nobles valeurs dans les esprits des fils de l’Armée nationale populaire, qui est d’autant plus fière de son histoire nationale et des valeurs de sa Glorieuse Révolution de libération, qu’elle demeurera le garant des missions qui lui ont été assignées avec détermination, persévérance, compétence et mérite, honorant, ainsi, le message des valeureux Chouhada, et sauvegardant éternellement l’acquis de souveraineté, de liberté et d’Indépendance nationale de l’Algérie».
Le général de corps d’armée avait entamé cette visite de cinq jours depuis le premier octobre où il a pu superviser des exercices tactiques, mais certainement de se rendre compte lui-même de la disponibilité des troupes de l’Armée nationale populaire quant aux menaces qui guettent le pays de toutes parts.