Les chefs d’Etat-major des armées de l’Algérie, du Mali, de Mauritanie et du Niger, se sont rencontrés dans une réunion extraordinaire, au siège du Commandement de la 6e Région militaire à Tamanrasset, dans le sud algérien. Cette réunion s’est axée sur la lutte antiterroriste dans la région du Sahel.
Elle avait pour thème majeur « la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et les phénomènes connexes », a déclaré le chef d’état-major de l’armée algérienne Ahmed Gaïd Salah, dans un discours d’ouverture.
Elle est destinée à « débattre les termes de notre coopération pour assurer plus de maturité, lever les incompréhensions qui persistent et dégager les solutions idoines, en vue de renforcer l’action effective et concertée et atteindre, par-delà, les objectifs tracés dans notre stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée », a-t-il précisé.
Le général Gaïd Salah s’est dit « persuadé que cette réunion va renforcer notre coopération et les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage, pour inspirer de nouvelles impulsions autour de notre objectif de pourchasser et de détruire le terrorisme ».
Cette réunion se tient après l’enlèvement au Niger, dans la nuit du 15 au 16 septembre, de sept personnes dont cinq Français, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Une précédente réunion de ce type s’était tenue à Tamanrasset les 12 et 13 août 2009, selon le ministère algérien de la Défense. Un poste de commandement régional dans cette localité du désert algérien a été créé