Gaïd Salah Faire de la Gendarmerie un facteur de sécurité incontournable

Gaïd Salah Faire de la Gendarmerie un facteur de sécurité incontournable

Le général de corps d’armée, Gaïd Salah, a souligné, hier, la volonté du haut commandement de l’ANP de faire de la Gendarmerie nationale « un facteur de sécurité incontournable et un outil efficace d’extrême nécessité dans le domaine du service de la patrie et du respect des lois de la République ».

Lors de la cérémonie d’installation du nouveau commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba, au nom du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a prononcé une allocution dans laquelle il a insisté sur l’importance que confère le commandement au corps de la Gendarmerie nationale, étant une composante indissociable de l’ANP, est-il relevé dans un communiqué du ministère de la Défense nationale.

« Vous êtes conscients de l’importance que revêt le corps de la Gendarmerie nationale, cette importance dont les points essentiels se résument en la focalisation sur la mise en disposition des facteurs et des exigences de son développement permanent », a-t-il indiqué.

Ce développement se fera « conformément à la sensibilité et à la spécificité des missions assignées à ce corps et à notre forte volonté, sous le commandement de Son Excellence, le Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, à faire du corps de la Gendarmerie nationale, composante indissociable de l’ANP, l’un des principaux piliers de la sécurité et de la stabilité de notre pays », a précisé Gaïd Salah.

Selon lui, ce corps constitue un trait d’union, d’une grande importance, avec le peuple, notamment dans les zones rurales et suburbaines où les éléments de la Gendarmerie nationale sont en contact quotidien avec leurs concitoyens. « Ce qui représente, a-t-il noté, en même temps un facteur de sécurité incontournable et un outil efficace d’extrême nécessité dans le domaine du service de la patrie et du respect des lois de la République ».

Renforcer continuellement le lien avec la population

Après avoir mis en exergue les grandes missions vitales assignées à la Gendarmerie nationale, le général de corps d’armée a tenu à souligner la « nécessité » de renforcer continuellement le lien avec la population à travers tout le territoire national.

« La vitalité des missions assignées à la Gendarmerie nationale exige de vous tous de veiller à les accomplir de la meilleure façon, ce qui implique la nécessité de renforcer continuellement le lien avec la population à travers tout le pays », a-t-il dit, estimant que gagner la confiance de la population reste « la principale source parmi les sources de réussite des actions menées, et je suis conscient que vous tenez compte de cet aspect et vous lui conférez l’importance qu’il faut ».

« A ce titre, je mets autant d’accent sur le rôle intrinsèque des unités de la Gendarmerie nationale dans la contribution dans la lutte antiterroriste, antisubversive et contre la criminalité organisée, et la participation aussi dans la sécurisation et la protection des zones stratégiques, la protection des ressortissants étrangers travaillant dans les sociétés économiques, que je vous appelle tous à travailler avec volonté et persévérance et avec tant de sacrifices pour honorer votre vocation et servir votre pays », a-t-il ajouté. Gaïd Salah a mis l’accent également sur la noblesse que revêt la responsabilité de diriger les hommes avec ses exigences, à savoir « la conscience, la compétence professionnelle, l’intégrité et la loyauté dans l’accomplissement des missions », une responsabilité qui exige, a-t-il expliqué, « de la sagesse et de la finesse avec les subordonnés tout en tenant en considération leur quotidien ».

Des qualités à mettre en œuvre, « soit dans l’aspect d’orientation et de sensibilisation ou celui de la préservation des conditions de leur formation, de leur entraînement et de leur préparation au combat, conformément à la parfaite performance du devoir du maintien de l’ordre public ». Il s’agit également, selon lui, de prendre soin de leur environnement professionnel, vital et relationnel et d’explorer tous les facteurs susceptibles de rehausser leur moral qui « représente la première priorité pour nous au sein de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale ».

L’occasion a été donnée aussi aux cadres de la Gendarmerie nationale de réaffirmer leur « continuel et immuable » engagement pour accomplir leurs missions afin de préserver le pays et protéger leurs concitoyens. Le général de corps d’armée avait entamé la cérémonie d’installation du général-major Menad Nouba, en passant en revue les carrés de formations de la Gendarmerie nationale au niveau de la place d’armes, pour procéder ensuite à l’installation officielle du nouveau commandant et lui remettre l’emblème national.