« Si nous participons à la prochaine coupe d’Afrique (CAN 2012, Guinée équatoriale- Gabon), c’est pour la ramener au Maroc.
Et si nous allons à Rio pour le prochain Mondial, c’est pour arriver aux demi-finales », à déclaré le sélectionneur de l’équipe marocaine de football, le Belge Eric Gerets.
Dans un entretien accordé au Magazine marocain « Actuel », l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et d’Al Hillal Al Saoudi Club, a indiqué qu’ »une équipe (Le Maroc, NDLR) avec un nombre aussi impressionnant de stars ne gagne pas me parait anormal » avant d’ajouter « mon challenge est de faire que cette situation soit revue et corrigée
. Là est la principale raison qui m’a poussé a venir au Maroc ». « Une telle ambition peut sembler farfelue, mais c’est exactement ce qu’on disait du temps où je jouais avec l’équipe nationale belge et où nous avions atteint ces mêmes demi-finales (Mondial 1986 au Mexique) », a déclaré l’ancien capitaine des Diables rouges de Belgique.
Le sélectionneur du Maroc qui a pris ses fonctions le 25 octobre dernier a affirmé que son ambition était de « faire mieux » avant d’ajouter « aussi longtemps que je ferai ce travail, ma seule et unique motivation est de remporter des titres ». A une question sur la prochaine rencontre face à l’Algérie en mars 2011 à Alger, Gerets a déclaré « je ne connais pas du tout le football algérien mais je vais m’y connaître sous peu ».
« Mars, c’est encore loin. Je préfère procéder par étapes, en apprenant d’abord a connaître mes internationaux et le caractère de mes joueurs. Nous travaillons également sur la mise en place d’un agenda des matchs amicaux en perspective », a-t-il déclaré.
L’équipe du Maroc doit affronter en match amical de préparation, mercredi prochain, la sélection d’Irlande du nord à Belfast. Une seconde rencontre amicale est prévue en février 2011 à Tanger contre la sélection nationale libyenne.
Le Maroc fait partie du groupe D de qualification pour la CAN 2012 en Guinée équatoriale et Gabon, en compagnie de l’Algérie, la Centrafrique et la Tanzanie. Après deux journées (0-0 à domicile contre la Centrafrique et 0-1 en Tanzanie), le Maroc est 2è du groupe D, avec quatre points, devancé à la différence de buts par la Centrafrique.