Les premiers contours de ce que sera le futur complexe sidérurgique de Bellara (Sud-est de Jijel) « prennent forme », a-t-on appris mercredi auprès de la wilaya.
Lors d’une visite de travail récente d’une délégation composée du président du Conseil d’administration et du Directeur général du groupe public SIDER, tous les aspects liés à ce futur complexe, prévu en partenariat entre Sider et Qatar Steel International selon la règle des 51/49 %, ont été passés au peigne fin, a-t-on indiqué de même source.
Les services de la wilaya ont rappelé qu’une « étude de marché et de faisabilité », réalisée par le bureau d’études anglais Atkins, suivie de quatre réunions du Conseil des participations de l’Etat (CPE), un protocole de partenariat a été signé le 7 janvier dernier, suivi d’un pacte d’actionnaires entériné le 24 mars de la même année.
Le délai de réalisation de la première phase sera de 30 mois à compter de la fin de l’année 2013, selon les responsables de SIDER qui ont précisé que le coût global du projet est estimé à 134 milliards de dinars, soit près de 1,7 milliard de dollars.
Le complexe qui entrera en activité en 2017, au titre d’une première phase, produira deux (2) millions de tonnes d’acier par an avant de passer à 4 millions de tonnes en 2019 pour répondre aux besoins du marché national en rond à béton et autres aciers. En matière d’emplois, la première phase du projet permettra la création de près de 2.000 emplois directs, a-t-on ajouté.
Le projet du complexe sera accompagné de l’installation d’une usine de production de gaz industriels et une autre de production de chaux vive. Il fera également l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, a-t-on précisé.
Lors de cette rencontre entre les responsables de SIDER et les autorités locales, le wali de Jijel, Ali Bedrici, a rappelé aux hôtes de la wilaya les projets structurants décidés par l’Etat autour des pôles stratégiques que constituent le port de Djendjen et le complexe sidérurgique de Bellara.
Il s’agit notamment de la réalisation de plusieurs projets, dont une amenée d’eau vers la zone de Bellara à partir du barrage de Boussiaba, à raison de 20 millions de m3 par an (lancement imminent), une méga centrale électrique de 1.600 MW à l’intérieur de la zone, le doublement de la voie ferrée entre le port de Djendjen et la zone de Bellara, la modernisation de la route d’accès
à la zone de Bellara, la modernisation du port de Djendjen (travaux en cours) avec réalisation d’un terminal à conteneurs, le doublement de la RN 27 jusqu’aux limites de la wilaya et la réalisation d’une pénétrante autoroutière devant relier le port de Djendjen à l’autoroute Est-ouest.
Tous ces projets hautement structurants, ajoutés au complexe sidérurgique, généreront une croissance économique importante pour la wilaya de Jijel et les régions environnantes, en plus de la création d’emplois, ont souligné les services de la wilaya.