Futur adjoint de saâdane: Djadaoui est le mieux placé

Futur adjoint de saâdane: Djadaoui est le mieux placé

Le profil du prochain adjoint de l’entraîneur national, Rabah Saâdane, se résume à deux points essentiels: être très objectif et rationnel en matière de choix des joueurs et la préparation de l’équipe et assurer le suivi des joueurs évoluant à l’étranger.

Le profil du prochain adjoint de l’entraîneur national, Rabah Saâdane, se résume à deux points essentiels: être très objectif et rationnel en matière de choix des joueurs et la préparation de l’équipe ainsi que le suivi des joueurs évoluant à l’étranger.



Et comme la sélection nationale algérienne est à majorité composée de joueurs évoluant à l’étranger, deux options sont donc à prévoir: ou recruter un entraîneur adjoint étranger ou chercher un technicien d’origine algérienne et installé dans l’Hexagone. Et a priori, l’ex-entraîneur de l’Equipe nationale algérienne, Abdelghani Djadaoui, est bien placé pour être le futur adjoint de Saâdane.

D’ailleurs, Djadaoui connaît très bien le football algérien d’autant qu’il n’a jamais coupé les ponts avec les responsables du football en Algérie.

Et là, il suffit de se rappeler juste deux sollicitations dont a fait l’objet Abdel: en 2007, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) d’alors, M.Hamid Haddadj, a bien mis à profit le stage de l’Equipe nationale en France et le match amical face au Mali, le 20 novembre au stade Robert Dionchon à Rouen, pour discuter avec Abdelghani Djadaoui pour faire partie du staff technique national que dirigera Rabah Saâdane.

Ensuite, il y a Abdelhakim Serrar, qui s’est déplacé en mai dernier à Madrid pour assister au classico Real-Barca à Madrid, avant de rejoindre par la suite Paris afin de négocier avec le futur entraîneur de l’Entente de Sétif après le départ du coach Azeddine Aït-Djoudi. D’ailleurs Serrar, lui-même l’avait confirmé:

«Effectivement, nous sommes sur le point de conclure avec Abdelghani Djadaoui que je dois rencontrer bientôt. Je vous annonce que j’ai de grands projets pour l’avenir, je vais doter mon club d’un entraîneur de renom qui a donné son accord pour venir à Sétif driver le club. Djadaoui correspond au profil recherché d’autant que c’est un technicien qui a roulé sa bosse un peu partout.»

Mais dans les deux cas, cela ne s’est pas concrétisé pour des raisons qu’on ignore toujours.

«Justement, je dois le rencontrer pour parler des projets des clubs, de ses ambitions et surtout de son organisation, car Abdelghani Djadaoui, qui a déjà drivé l’Equipe nationale, est connu pour être un grand monsieur en matière d’organisation», avait précisé Serrar.

Et le mot est lâché: Djadaoui est un bon organisateur. Et c’est ce qui est justement recherché comme priorité dans le travail organisationnel des Verts. Il est très utile d’indiquer que l’ancien joueur de Sochaux, directeur du centre de formation du Havre AC, ex-joueur et sélectionneur de l’équipe d’Algérie (2001) est sous contrat avec Sochaux pour le compte duquel il fait de la prospection en France et à l’étranger.

Et il est très important de savoir que le sélectionneur Rabah Saâdane lui-même avait déjà discuté avec Djadaoui en 2007. D’ailleurs, les deux hommes ont bien travaillé ensemble en 1986 lorsque le premier était le responsable technique des Verts et le second avait comme mission avec Mustapha Dahleb, de superviser les adversaires des Verts.

Abdel Djadaoui maîtrise bien le côté relationnel d’autant qu’il est basé en France. Ce qui veut dire qu’il serait d’un apport certain au profit de la sélection eu égard à sa bonne notoriété, en France. Haddadj qui est actuellement le Directeur du Centre technique des équipes nationales de Sidi Moussa, ne raterait en aucun cas cette opportunité pour relancer Djadaoui afin de prendre en charge ce centre de regroupement des équipes nationales, car il y avait déjà songé en 2007. Mais, à ce moment-là, le centre n’était pas encore prêt. Or, cette fois-ci, au cas où Djadaoui ne serait pas choisi pour être l’adjoint de Saâdane, Haddadj lui proposerait certainement la direction technique du centre.

Pour le moment, la priorité est pour l’Equipe nationale et c’est pour aider Saâdane que Djadaoui serait certainement sollicité et est d’ailleurs le mieux placé à tous points de vue. D’ailleurs, Saâdane avait déjà promis à des joueurs d’origine algérienne, de les tester après le Mondial et c’est une très bonne opportunité pour confier cette charge à Djadaoui qui, habituellement, est assurée par Saâdane ou le président de la FAF. Ainsi, Abdelghani Djadaoui pourrait bien établir ce lien fort entre l’Equipe nationale et les clubs où évoluent la plupart de nos joueurs, et en particulier en Europe.

Il aura donc comme charge, entre autres, de suivre l’évolution des joueurs algériens en Europe pour avoir des nouvelles régulières sur leur état de santé, leur forme physique ou leur moral.

L’option Djadaoui est bien indiquée dans ce cas et soit dit en passant, l’ex-stratège du Paris Saint-Germain et de l’Equipe nationale algérienne, Mustapha Dahleb, devrait également être sollicité, pour intégrer le staff technique et pourquoi pas élargir ce champ en passant directement à l’installation officielle d’une véritable Direction technique nationale (DTN) où siègeront toutes les compétences algériennes dont les anciens joueurs y compris les Mondialistes de 82 et 86, que refuse toujours Saâdane. Mais, la DTN est une toute autre histoire.