Selon le porte-parole de la défense, la piste terroriste est pour l’heure isolée.
Sept éléments de l’armée tunisienne ont été tués et dix autres ont été blessés dont l’un grièvement, dans un échange de coups de feu mortel qui a eu lieu, hier matin, dans une caserne militaire située à “Bouchoucha” (quartier situé à trois kilomètres du centre de la capitale tunisienne), a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense nationale, Belhassan Ouslati.
Dans une conférence de presse animée en début d’après-midi, Belhassan Ouslati a fourni beaucoup de détails sur cette opération.
Selon lui, l’attaque a été menée par un caporal qui avait été récemment privé de port d’arme en raison de problèmes psychologiques. La fusillade “a causé le décès de sept militaires ainsi que celui de l’auteur. Dix militaires ont été blessés, dont un dans un état grave”, a dit le porte-parole du ministère de la Défense. “Il a attaqué un collègue avec un couteau, a pris son arme puis a tiré sur ses camarades qui étaient en train de saluer le drapeau”, a-t-il précisé. Belhassan Ouslati a ajouté qu’il est encore “trop tôt pour parler d’un acte terroriste” et qu’“il faudrait attendre la fin de l’enquête pour se prononcer”.
Selon les observateurs, il serait difficile, voire, impossible, de le prouver sachant que l’auteur de la tuerie a été abattu sur place. Dès l’annonce de l’attaque, des unités antiterroristes ont été dépêchées sur les lieux et ont quadrillé le quartier, soumettant tous les véhicules de transport à un contrôle rigoureux, a annoncé, de son côté, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Laroui. Des policiers avec des chiens patrouillaient dans ce quartier résidentiel où se trouvent deux autres casernes de la police, selon l’AFP. Ils inspectaient notamment les véhicules garés à proximité, d’après la même source. Une école primaire, proche du lieu du drame, a été évacuée. La caserne militaire du Bardo qui jouxte une caserne de police, n’est distante que d’un kilomètre seulement du musée du Bardo qui avait connu, le 18 mars dernier,
une attaque terroriste qui avait fait 23 morts dont 21 touristes.
M. K.