Pas de deux poids deux mesures avec Vahid Halilhodzic lorsqu’il s’agit d’appliquer la discipline qu’il a instaurée au sein de son groupe depuis qu’il a pris la tête des Verts il y a un peu plus d’un an maintenant. En effet, que ce soit Ryad Boudebouz, Hameur Bouazza ou Michael Fabre, tous ont été sanctionnés à la suite d’un comportement que l’entraîneur national a jugé inapproprié.
Cette fois, c’est Fouad Kadir, l’un de ses titulaires indispensables et même de ses préférés depuis qu’il a pris la barre technique de l’EN, qui paiera les frais de son déplacement à Marseille sans avoir finalement signé et conclu avec le club phocéen. En effet, et après que Vahid Halilhodzic ait appris dans la soirée d’hier que son joueur, Kadir, en l’occurrence, ne signerait pas à Marseille alors que le joueur avait quitté le stage pour se rendre à Marseille, il était furieux et dans tous ses états.
Halilhodzic avait refusé de le libérer dans un premier temps, mais on avait fini par le convaincre
Certes, beaucoup diront que ce n’est pas vraiment la faute au joueur, mais ce n’est pas ce que pense le coach national. Il faut dire qu’Halilhodzic a été dans un premier temps contre le fait de libérer son joueur, mais on avait fini par le convaincre arguant surtout par le fait qu’il ne restait que quelques heures avant la clôture du mercato. Ainsi donc, pour Halilhodzic, il est tout simplement inconcevable qu’un joueur prenne l’avion pour aller signer alors qu’il était en regroupement avec son équipe nationale pour qu’en fin de compte il ne conclut pas. Le coach estime que le joueur a forcément une responsabilité même s’il n’est pas fautif à 100% puisqu’il a jugé utile de quitter le stage. Ça sera donc cher payé le voyage éclair de Fouad Kadir à Marseille, puisque pour la première fois depuis très longtemps, et à l’exception de blessure qui a poussé Halilhodzic à se passer de ses services, il ne sera pas dans le groupe.
Le joueur est abattu moralement et n’a plus la tête au match
Fouad Kadir qui est rentré de Marseille hier dans la matinée et plus précisément à 9h40 s’est entraîné en solo à Sidi Moussa. Il faut dire que furieux contre lui, Vahid Halilhodzic n’a même pas jugé utile de lui parler après qu’il ait rejoint le centre de Sidi Moussa dans la matinée d’hier. Le milieu de terrain de Valenciennes est complètement abattu psychologiquement, nous ont fait savoir certains de ses coéquipiers hier dans la journée. Ces derniers nous ont même précisé qu’il n’est plus vraiment concentré et que Kadir n’a plus la tête au match de dimanche contre la Libye à la suite de sa non-signature. D’ailleurs, c’est plus cette raison en plus du fait qu’il soit furieux contre lui qui a poussé Halilhodzic à décider de ne pas le mettre dans sa liste des 18 lors de cette rencontre aller contre la Libye. Une décision que le coach a apparemment prise avant même le retour de Kadir de Marseille, puisqu’il avait commencé à préparer Djabou, certainement celui qui le remplacera dans le onze rentrant, dans la soirée de mardi. Le milieu de terrain de Valenciennes n’est revenu qu’hier matin. C’est pour dire une fois de plus que les décisions de Vahid Halilhodzic ne sont jamais prises sur un coup de tête, bien au contraire c’est toujours après mûre réflexion. On le disait hier, dans quel état le coach national allait récupérer Kadir ? Et bien à présent tout le monde le sait.
A. H. A.