Fumer enceinte : risques et aides pour arrêter la cigarette

Fumer enceinte : risques et aides pour arrêter la cigarette

1552732-fumer-enceinte-risques-et-aides-pour-arreter (1).jpgLes femmes enceintes le savent bien, fumer pendant unegrossesse a des répercussions sur la santé du futur bébé. Et plus on fume, plus les effets sont importants.

Que se passe t-il quand vous fumez ? A chaque bouffée de cigarette, vous inhalez plus de 3 000 substances toxiques. Le monoxyde de carbone et la nicotine notamment passent la barrière fœto-placentaire. Le bébé est alors moins bien oxygéné.

Plus la mère fume, moins l’oxygénation du fœtus est bonne et plus les effets sont nuisibles pour son développement. Cette mauvaise oxygénation est due au monoxyde de carbone, mais pas seulement. La nicotine altère la circulation du sang dans les artères du placenta et dans l’artère ombilicale à cause de son effet vasoconstricteur.

Le fœtus a besoin d’oxygène pour se développer convenablement. Une mauvaise oxygénation agit sur sa croissance, et peut diminuer son poids à la naissance jusqu’à 300 grammes, diminuer sa taille ainsi que son périmètre crânien. Le cerveau, les poumons, le cœur et les vaisseaux sont ainsi touchés en cas d’oxygénation altérée.

Les risques d’accouchement prématurés sont également accrus en cas de consommation de tabac. A noter : le tabagisme passif est à surveiller pour éviter tout risque de retard de développement

Après la naissance, l’enfant risque de développer des maladies respiratoires comme l’asthme, mais aussi des otites ou des bronchites à répétition par exemple. Du côté de la maman, les risques de grossesse extra-utérine et de complications à l’accouchement sont augmentés.

#~0~#Jamais trop tard pour arrêter

Pour toutes ces raisons, l’annonce d’une grossesse peut vraiment être l’occasion pour s’arrêter de fumer. A l’arrêt du tabac, les bénéfices sont manifestes sur tous les plans :

– moins de fausses-couches

– moins de grossesses extra-utérines

– moins d’accouchements prématurés

– moins de retards de croissance, etc.

A savoir : si l’idéal est d’arrêter de fumer avant d’être enceinte, sachez que l’arrêt est toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, autant pour la maman que pour le fœtus.