Un fruit sec ne contient pas plus de sucres qu’un fruit frais ! Même les personnes au régime ou diabétiques peuvent en grignoter à raison de 30 g (= 3 abricots ou 3 pruneaux) à la place d’une portion de fruit.
Privés d’une bonne partie de leur eau de constitution, les fruits séchés concentrent les bons nutriments des fruits frais : fibres, minéraux, bêta-carotène… à l’exception de la vitamine C, qui ne résiste pas à la longue conservation.
Faciles à transporter, ils sont parfaits en collation (on y pense pour les enfants !) ou pour booster l’énergie au cours d’une randonnée. On peut aussi en glisser dans les céréales, les compotes, les laitages, les salades de fruits, les entremets…
L’abricot sec : pour hâler toute l’année
Trois abricots fournissent plus du quart de l’apport quotidien conseillé en bêta-carotène, ce super pigment antioxydant qui donne bonne mine et contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et des cancers. En hiver, on alterne une fois par jour : 3 abricots séchés ou 1/2 mangue ou 1 carotte.
La figue sèche : un effet coupe-faim
C’est le fruit séché le plus riche en fibres (11,5 %), d’où son effet particulièrement rassasiant. La fiche sèche donne aussi un coup de pouce aux intestins paresseux. A éviter cependant en cas de diverticules coliques à cause de ses petits grains. Pour une collation, on compte 2 figues accompagnées d’un fromage blanc.
La banane sèche : l’anti coup de blues
Deux fois plus concentrée en magnésium que tous les autres fruits séchés ! A privilégier en période de stress ou si l’on déprime à la morne saison. Elle est également riche en manganèse antioxydant. On alterne une fois par jour : 2 bananes sèches ou 1/2 litre d’Hepar ou 1 barre (25 g) de chocolat noir.
Les raisins secs : les complices du sportif
Faciles à picorer au cours d’un effort, ils aident à tenir la cadence grâce à leur richesse en sucres rapides. Ils sont aussi bien pourvus en potassium, essentiel à la contraction musculaire et surtout anti-crampes. Pour un effort de longue durée, on en prévoit une petite poignée (20 g) par heure. Bien aussi en récup’ : 2 poignées avec 1 grand bol de lait.
Le pruneau : pour un transit heureux
Il allie bonne teneur en fibres et apport de sorbitol et de diphénylisatine, des composés aux vertus laxatives. Souvent un peu plus hydraté que les autres fruits secs, il est un peu moins concentré en sucres (maximum 50 %). Pour stimuler les intestins, on compte 3 pruneaux par jour en cure de 15 jours.
La datte sèche : le plein d’énergie
Elle présente une teneur remarquable en vitamine B5, essentielle à la mobilisation des réserves en cas de fatigue. Elle apporte aussi du fer, anti-anémie, dont l’assimilation est boostée par un apport simultané de vitamine C. On anticipe le coup de pompe de 11 h avec 2 dattes sèches + 2 clémentines.