10 à 20% d’augmentation de la quasi totalité des fruits et légumes ces deniers jours ! Cette mercuriale en hausse inquiète les petites bourses. Pour les commerçants, un seul responsable : la neige.
« Les dernières chutes de neige ont bloqué non seulement la récolte des différents produits, mais aussi le transport des marchandises», arguent les professionnels. Il faut dire que les prix qui étaient déjà subis quelques augmentations, il y a quelques jours, ont un peu plus augmenté depuis les chutes de neige qui ont marqué ce mois de février.
Dans un marché de la capitale, les petits pois et le piment ont atteint 160 DA le kilogramme suivis du poivron à 140 DA et de la laitue à 120 DA. On notera que la tomate est passée de 80 à 100 DA (+25%), durant le week-end !
Au même prix, sont affichés la courgette, le concombre et l’aubergine. L’artichaut, la fève, la betterave et le chou-fleur se sont alignés sur le prix de 80 DA le kilo.
Ces écarts de prix qui interrogent !
Outre les augmentations, ce sont les écarts de prix enregistrés d’un marché à l’autre qui suscitent l’interrogation. Une différence pouvant atteindre les 30, voire 40% selon que vous soyez au marché à Birkhadem ou à Alger Centre !
Ainsi, si le kilo de pomme de terre est cédé au marché de Birkhadem à 45 DA, on le retrouve au marché Réda Nounou (ex Clauzel), 60 Da. Soit, plus de 33% de plus !
Des interrogations d’autant légitimes, qu’il s’agit de marchés visant la même clientèle issue de quartiers populaires !