Fruits, légumes et viandes, La mercuriale hors de portée…

Fruits, légumes et viandes, La mercuriale hors de portée…

Il y a du feu sur les étals ! Les prix des fruits et légumes flambent, au moment où Karim Djoudi et Mohamed Laksaci, respectivement ministre des Finances et gouverneur de la Banque d’Algérie, s’invitent à la tribune pour rassurer quant au recul de la tension inflationniste.

Sur les étals des différents marchés de la capitale, la flambée des prix est loin de refléter les chiffres officiels de l’inflation, bien que l’indice de l’évolution des prix dans la capitale soit supérieur à l’indice général.

La courgette est cédée à 230 dinars, voire à 250 dinars, la tomate affiche 80 à 90 dinars le kilogramme, tandis que les prix des carottes oscillent entre 60 et 70 dinars le kilogramme.

Pour certains légumes, la hausse est inexplicable, étant donné que la saison est favorable à une tendance de la hausse de l’offre.

Le chou-fleur à titre indicatif, qui s’insère dans le compartiment des légumes de la saison, est inaccessible aux petites bourses. Il affiche 120 dinars/kg. Pour certains autres légumes acheminés depuis les serres du Sud, à l’instar des haricots verts, sont hors de portée et s’affichent à 200 dinars le kilogramme.

La pression est intense sur les petites bourses, prise en tenaille entre des prix exorbitants et un salaire pour le moins en perpétuelle érosion, face à une inflation galopante. Le plus intriguant ; les fruits de saison, dont l’orange et la mandarine, affichent des prix pour le moins exorbitants. Les prix d’un kilogramme de l’orange oscillent entre 130 et 180 dinars, tandis que la mandarine est cédée à 120, voire à 150 dinars le kilogramme. Plus intriguant encore ; les prix de sortie des marchés de gros affichent nettement inférieurs, par moments de -50% sur les prix affichés dans les marchés de détails.

Pour ce qui est des viandes rouges, celles-ci demeurent hors de portée, puisque le kilo de viande de bœuf est cédé entre 850 et 1500 dinars, tandis que le kilogramme de foie affiche 3000 dinars. Le poulet est cédé à partir de 320 DA/Kg. Les œufs ont bondi ces derniers jours et affichent 12 dinars l’unité.

Ali Ben Mohamed