Fruits et légumes à une semaine du Ramadan : Baisse incroyable des prix à Tizi Ouzou

Fruits et légumes à une semaine du Ramadan : Baisse incroyable des prix à Tizi Ouzou

C’est à peine croyable: à une semaine du début du mois de Ramadhan, les prix des fruits et légumes ont baissé d’une manière très sensible dans la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-on constaté depuis quelques jours. Est-ce le calme qui précède la tempête?

Ce ne semble pas être le cas, d’après les commerçants interrogés à ce propos et qui nous ont affirmé, à l’unanimité, que les prix risquent de ne pas connaître une grande hausse à l’occasion du mois de jeûne. Selon nos interlocuteurs, il pourrait, certes, y avoir une augmentation dans les prix des fruits et légumes à partir du premier jour, mais il s’agira de légères hausses, rassurent-ils. Les prix constatés semblent avoir battu tous les records de ces derniers temps en matière d’accessibilité. Même la banane qui se vendait, il y a quelques semaines, à 500 DA le kilogramme est actuellement affichée, tenez-vous bien, à 260 DA le kilo. Ce qui a engendré une véritable ruée sur ce fruit dont les vertus sur la santé ne sont plus à démontrer. Idem pour les autres fruits. Non seulement, leurs prix sont très bas relativement à il y a quelque temps, mais aussi, nous avons constaté leur abondance inédite depuis plusieurs années.

C’est le cas par exemple des fraises qui écument non seulement les marchés des fruits et légumes et les magasins d’alimentation générale, mais aussi les bordures des routes. En moyenne, le prix affiché pour la fraise est de 150 DA la boîte et dès fois pour ne pas dire souvent, le prix des fraises descend jusqu’à 100 DA la boîte. En plus, elles sont de très bonne qualité, a-t-on constaté en outre. Il en est même de même pour les oranges qui ont également battu, cette année, le record non seulement dans leurs prix, mais aussi en matière de longévité. Habituellement, en pareille période, les oranges se font rares et se vendent à des prix astronomiques. Cette semaine, non seulement l’orange est visible partout sur tous les étals, mais aussi, elles sont proposées à des prix très abordables, oscillant de 50 à 150 DA selon la qualité et le goût. La pastèque qui vient à peine de faire irruption dans les marchés est affichée à 80 DA le kilogramme. En plus, la qualité est loin de faire défaut. Idem pour le melon qui est affiché au prix de 80 DA. Ces deux fruits de l’été ont fait leur entrée sur scène de manière précoce. Ce qui augure d’une riche récolte pour cette année à l’instar de l’orange et des fraises. Les nèfles aussi ont atterri sur les marchés à quelques jours du début de Ramadhan avec des prix raisonnables: en moyenne 100 DA le kilogramme. Il n’y a que les pêches et la nectarine dont les prix restent encore hors de portée des petites et des moyennes bourses. Quant aux légumes, le constat est le même. La pomme de terre est aux alentours de 30 DA le kilo, l’oignon à 40 DA, la carotte à 25 DA, la courgette à 30 DA, le piment à 30 DA, le concombre à 50 DA, les artichauts à 30 DA le kilo…

Il n’y a que la tomate et les haricots verts qui restent un tant soit peu chers. La tomate est en effet affichée à 100 DA alors que l’haricot vert l’est à 200 DA. Mais le prix de ce dernier légume va être revu à la baisse dans les prochains jours, a-t-on appris auprès des commerçants. Ce sont, en revanche, les petits pois qui sont disponibles en grande quantité et à des prix très abordables: entre 40 et 50 DA le kilo. Il est difficile d’expliquer les raisons de ces baisses spectaculaires des prix à la veille du mois de Ramadhan. Cet état des lieux a-t-il un rapport avec l’ouverture du marché de gros des fruits et légumes il y a deux mois à l’est de la ville de Tizi Ouzou? Tout porte à le croire. Lors de l’inauguration de ce marché, les responsables du secteur du commerce à Tizi Ouzou avaient laissé entendre que cette infrastructure permettrait de réguler le marché en question et de mettre un terme aux pratiques des spéculateurs engendrant des hausses des prix des fruits et légumes souvent injustifiées. Les mêmes responsables avaient également déclaré explicitement que les prix des fruits et légumes allaient se stabiliser et connaitre une baisse grâce à ce même marché de gros.

Par