Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a souligné également la nécessité de réaliser de nouveaux marchés de gros des fruits et légumes, qui répondent aux normes internationales, relevant l’important déficit en Algérie en offre d’espaces.
Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a souligné également la nécessité de réaliser de nouveaux marchés de gros des fruits et légumes, qui répondent aux normes internationales, relevant l’important déficit en Algérie en offre d’espaces.
« L’Algérie ne compte que 40 marchés de gros de fruits et légumes à l’échelle nationale, dont 15 marchés ont une superficie inférieure à 1 hectare avec une superficie moyenne pour les marchés fonctionnels ne dépassant pas les 2,5 hectares au moment où celle-ci atteint les 9 hectares au Maroc et les 18 hectares en France », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse. Selon le ministre, l’insuffisance avérée en infrastructures adéquates par rapport à l’offre en fruits et légumes et la gestion défaillante de ces infrastructures a créé une congestion de ces marchés en plus de la configuration des infrastructures existantes qui ne répondent pas aux normes internationales.
Une stratégie de développement du réseau de distribution des produits agricoles frais a été arrêtée, a indiqué M. Benbada qui a précisé que la première phase de cette stratégie porte sur le lancement d’un programme d’urgence pour pallier les insuffisances actuelles et répondre aux besoins immédiats. Ainsi, a-t-il poursuivi, il a été décidé de développer les espaces de commerce de 76 hectares, extensibles à 153 hectares à moyen terme, et l’augmentation de la capacité de réception des infrastructures existantes de 30 millions de qx par an de fruits et légumes, soit 25% de la production nationale en plus de la capacité actuelle de 31%, soit un total de 56%.
Quant à la deuxième phase de cette stratégie, celle-ci « découlera des études et évaluations » qui seront réalisées dans le cadre du schéma directeur national des infrastructures commerciales.
Un programme de réhabilitation des marchés de gros de fruits et légumes avec une enveloppe financière de 1,5 milliard DA a été lancé dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009, et un autre programme de réalisation de nouveaux marchés modernes conformément à la décision du Conseil des ministres du 11 mai 2011 sera lancé. Concernant les mesures d’ordre réglementaire, le ministre a rappelé que deux textes de loi ont été initiés. Il s’agit du décret exécutif n°12-111 du 6 mars 2012 fixant les conditions et les modalités d’implantation et d’aménagement des espaces commerciaux et d’exercice de certaines activités commerciales et du décret exécutif fixant les conditions d’exercice de l’activité de mandataire grossiste en fruits et légumes.
En outre, huit (8) grands projets portant sur la création d’espaces commerciaux de gros seront réalisés au niveau national pour combler le déficit en infrastructures répondant aux normes et pour améliorer la distribution des produits agricoles frais. Ces projets seront réalisés à Aïn Defla, Mascara, Sétif, Ouargla, Mila, Djelfa, Guelma et Biskra. Le ministre a rappelé que les pouvoirs publics ont procédé à la création de l’entreprise « Magros », qui sera chargée de la réalisation et de la gestion des marchés de gros et de trois filiales.