La banane s’est vendue à 250 DA le kilogramme à Drâa Ben Khedda, hier. Qui l’aurait cru, il y a à peine un mois, elle se vendait à pas moins de 800 DA. Tant mieux et pourvu que ça dure!
Depuis un peu plus d’une semaine en effet, la mercuriale enregistre une baisse très notable dans la wilaya de Tizi Ouzou. Presque tous les légumes et une grande partie des fruits se vendent à des prix beaucoup moins chers que durant la saison hivernale qui a connu une folie dans les prix ayant déprimé une bonne partie des chefs de famille. Ces derniers ne savaient pas à quel saint se vouer devant des prix aussi exorbitants.
Mais, sans trop pouvoir l’expliquer, ces même fruits et surtout les légumes se vendent, depuis quelques jours dans toute la wilaya de Tizi Ouzou, à des prix très abordables et personne ne peut en disconvenir. Même la pomme de terre, légume le plus convoité par le consommateur algérien de condition sociale modeste, a vu son prix baisser pour atteindre une moyenne de 40 dinars voire 35 dinars quand il s’agit de vendeurs ambulants qui longent une partie des routes, surtout celle reliant Tizi Ouzou à Ouaguenoun. La tomate, qui se vendait, il y a à peine quelques jours, à 160 DA est désormais disponible partout à… 50 DA, voire 40 DA. Et le client a, en plus, l’embarras du choix entre plusieurs sortes et qualités de tomate disponible ces jours-ci sur le marché.
Même constat concernant de nombreux autres légumes très prisés comme la salade, l’haricot vert, l’oignon, l’ail, la courgette… Cette dernière dont le prix frisait aisément les 200 DA, il y a à peine quelques semaines, se vend désormais au prix «symbolique» de 20 à 25 DA, tout comme l’oignon dont le prix oscille ces jours-ci entre 30 et 40 DA, surtout dans les marchés et chez les marchands ambulants. L’ail, connu pour ses vertus extraordinaires sur la santé et qualifié de pénicilline par les Russes est désormais disponible en grande quantité un peu partout à seulement 100 DA le kilogramme. On écrit «seulement» car il ne faut pas oublier que son prix a atteint les 1300 DA, il y a à peine un peu plus d’un mois.
La salade aussi ne dépasse pas 25 DA, le poivron 50 DA, le concombre 40 DA, l’haricot vert et les petits pois 90 DA… Ces bonnes nouvelles sur la baisse sensible des prix concernent aussi les fruits y compris la fameuse banane, dont les Algériens de condition modeste ont été privés pendant plusieurs mois, à cause de son prix faramineux. Ces jours-ci elle est proposée en moyenne à 300 DA le kilo et parfois, on la trouve même à 250 DA comme ce fut le cas, hier à Draâ Ben Khedda, où des dizaines de pères de familles ont fait une affaire en en achetant plusieurs kilos.
Comme pour se venger de la période où le prix de ce fruit exotique était hors de portée. La pastèque qui vient d’envahir le marché est proposée, en moyenne, à seulement 100 DA le kilo et son prix sera sans doute revu à la baisse dans les prochains jours à cause de la profusion de la récolte, constate-t-on. Idem pour le melon qui vient aussi d’atterrir sur les étals. Son prix est de 100 DA. Même l’orange, dont ce n’est pourtant plus la saison, on peut la trouver parfois à des prix qui défient l’imagination, entre 70 et 90 DA. Les nèfles sont à 150 DA en moyenne.
Le prix de la fraise a également baissé. Elle se vend à 150 DA le kilo. Il y a toutefois des fruits qui restent tout de même hors de portée comme les cerises qui sont exposées à 800 DA le kilo. L’espoir de tout un chacun à Tizi Ouzou, c’est que ces prix cléments restent stables même durant le mois de la Rahma qui est à nos portes. Mais rien n’est moins sûr. Espérons-le tout de même.