Frontiéres, vaccination, bilan covid-19…Pr Mahiaoui fait le point

Frontiéres, vaccination, bilan covid-19…Pr Mahiaoui fait le point

Le Professeur Ryad Mahiaoui, membre du Comité national de suivi de la pandémie de la Covid-19, a déclaré vendredi que les vaccins anti Covid-19 acquis par l’Algérie, en particulier AstraZeneca, n’ont pas causé de complications ou d’accidents vasculaires cérébraux.

« Nous n’avons enregistré aucun symptôme grave sur toute personne vaccinée, en particulier avec le vaccin AstraZeneca qui n’a pas causé aucun symptôme grave », a déclaré Ryad Mahiaoui à la Radio Sétif.

Avant d’ajouter : « La campagne de vaccination se poursuit en Algérie, mais lentement, parce que nous sommes liés aux pays producteurs qui sont soumis à de fortes pressions en raison de la propagation rapide de la pandémie, et jusqu’au la nous avons enregistré sur la plateforme numérique 47 000 personnes souhaitant être vaccinées, dont 27 000 ont été vaccinées. »

« Au cours de la dernière semaine d’avril et au début du mois de mai, nous recevrons des quantités importantes de divers vaccins contre coronavirus », a-t-il dit.

Mahiaoui met en garde contre une troisième vague

Évoquant la situation épidémiologique en Algérie, le Professeur Ryad Mahiaoui a révélé qu’actuellement, 26 wilayas sont complètement exemptes de l’épidémie, tandis que les wilayas les plus touchées sont Msila, Alger, Batna, Ouargla, Blida, Jijel et d’autres.

« Personnellement, je ne m’attends pas à retourner au confinement total en ce moment de façon conservatrice, mais nous devons tous travailler à préserver les gains réalisés. »

Il a averti que les chiffres récents de Coronavirus en Algérie sont un peu inquiétants, » nous devons tout faire pour éviter la troisième vague qui menace le monde, et les secrets du virus n’ont pas encore émergé et nous avons des semaines de retard sur les pays d’Europe en termes épidémiologiques ».

Il a souligné : « Malheureusement, nous notons un relâchement concernant le respect des mesures préventives, et nous ne pouvons appliquer strictement les protocoles de santé pendant le ramadan.

Selon lui, il est actuellement déraisonnable de parler de l’ouverture des frontières au moment que le monde patauge dans la dangereuse troisième vague.

Dans ce sillage, il a affirmé que l’émergence des nouvelles souches de la pandémie complique les choses, néanmoins “les enquêtes épidémiologiques ont été bien lancées depuis l’émergence de la souche, et la commission mène des travaux quotidiens et des enquêtes approfondies”, a-t-il affirmé.

Selon Ryad Mahiaoui, “Toute personne qui a contracté le virus a une immunité pour une période de 6 mois, ainsi nous conseillons aux personnes âgées et aux patients d’éviter les espaces fermés et les espaces qui ne respectent pas les mesures préventives”.

Avant de conclure, “Les meilleurs protocoles de santé sont dans les mosquées, nous espérons donc que les fidèles continueront à ce rythme pendant le ramadan”.