Frontières sud du pays: Plus de 100 contrebandiers arrêtés en une journée

Frontières sud du pays: Plus de 100 contrebandiers arrêtés en une journée

Le phénomène de la contrebande et le trafic de drogue au niveau des frontières Sud inquiètent. Les arrestations des contrebandiers sont devenues quasi-quotidiennes, ces derniers temps dans les régions sud du pays.

Plus de 100 contrebandiers ont été arrêtés, en seulement 24 h, au niveau de plusieurs régions frontalières du pays, par des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et des quantités de carburant et de drogue, ont été récupérées.

En fait, les éléments de l’ANP livrent une guerre sans merci contre des contrebandiers. Ce sont des bataillons de trafiquants qui sont arrêtés chaque jour et différents produits, des quantités importantes de drogue et des centaines de milliers de litres de carburant saisis.

Les zones frontalières restent des zones sous haute surveillance où la contrebande explose. Et les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) mènent une lutte impitoyable contre ce fléau qui porte atteinte à l’économie nationale. Le renforcement progressif en moyens humains et matériels au niveau des frontières, hauts lieux de la contrebande, semble porter ses fruits. Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire, relevant du secteur opérationnel de In Guezzam a appréhendé, avant-hier, en seulement 24 h, 110 contrebandiers lors d’une patrouille près des frontières à Tiririne», relève un communiqué du ministère de la Défense nationale.

L’opération a permis de ésaisir deux véhicules toutterrain, 58 détecteurs de métaux, 15 marteaux-piqueurs, deux groupes électrogènes, 608 grammes de dynamite, quatre téléphones portables, une balance et une somme d’argent de 45 000 CFA». «Deux contrebandiers ont été également arrêtés par un autre détachement de l’ANP relevant du secteur opérationnel de Tamanrasset», note le communiqué, soulignant que «deux camions chargés d’une quantité de 2 960 litres de carburant destinée à la contrebande a été saisie lors de cette opératione.

Par ailleurs, eles éléments des gardes-frontières de Bab El Assa relevant du secteur opérationnel de Tlemcen au niveau de la 2ème Région militaire ont saisi 5 550 litres de carburant ainsi que 140 kilogrammes de kif traité». Au niveau de la 5ème Région militaire, «les éléments des gardes-côtes d’El Kala relevant du secteur opérationnel d’El Taref ont arrêté deux contrebandiers en leur possession deux kilogrammes de corail, deux GPS et du matériel de pêche».

Les éléments des gardesfrontières de Bir El Ater relevant du secteur opérationnel de Tébessa «ont mis en échec une tentative de contrebande de 440 caméras de surveillance», ajoute la même source. La contrebande a pris des proportions inquiétantes au niveau des frontières, notamment au Sud. Il ne se passe pas un jour sans que les éléments de la sécurité, ANP, Gendarmerie nationale, police, mettent la main sur des contrebandiers et saisissent de grandes quantités d’armes, de véhicules, notamment au niveau du tracé frontalier surtout au sud du pays. Malgré l’intensification des mesures de sécurité imposées par ces corps de sécurité, cette région est depuis longtemps une plaque tournante de nombreux contrebandiers.

Ces derniers ont triplé leurs activités, allant des armes, en passant par le carburant et les produits alimentaires, en arrivant au corail, qui sont acheminés vers les pays voisins. La contrebande, un phénomène qui pousse des ailes au niveau des frontières algériennes constitue un autre défi aux services de sécurité en raison de l’hémorragie qu’il cause à l’économie nationale.

L.A.R.