Frontière algéro-marocaine: Ce que l’on sait sur l’affaire de Ksar El Arja

Frontière algéro-marocaine: Ce que l’on sait sur l’affaire de Ksar El Arja

Une nouvelle polémique médiatique vient d’éclater entre le Maroc et l’Algérie sur des exploitations agricoles situées dans la zone frontalière d’El Figuig, côté marocain et El Arja, côté algérien. Ceci dit, le silence des hautes autorités des deux pays suscite moult interrogations. 

Vers la mi-février de l’année en cours, des médias marocains ont rapporté que « l’armée algérienne aurait demandé à des agriculteurs marocains de quitter les propriétés situées au niveau d’El Arja dans la région d’El Figuig », mais cela est totalement faux, car en 1992 l’Algérie et le Maroc ont signé une convention délimitant la frontière entre les deux pays.

Le président de l’époque à savoir Chadli Benjdid, a laissé des paysans marocains poursuivre leurs activités agricoles sur le territoire national situé près de la localité d’El Arja, dans la wilaya de Béchar.

Intervention des autorités algériennes

Depuis, la situation est restée stable dans cette région,  jusqu’au 20 février dernier lorsque des explosions ont été entendues dans cette région. Suite de quoi, les autorités civiles et militaires algériennes ont menée une enquête sur l’origine des déflagrations.

Cette enquête a révélé que les agriculteurs marocains des zones attenantes aux fermes d’El-Arja, mènent depuis le début de l’année en cours une activité massive visant à agrandir les fermes et clôturer les terres

De leur côté, les autorités algériennes ont demandé aux autorités de la ville de Figuig de mettre un terme à cette situation d’autant qu’elles sont au courant que ces agriculteurs étaient effectivement sur des terres algériennes.

Malgré les avertissements, les autorités marocaines n’ont pas réagi pour mettre un terme à la situation, d’où le déplacement des autorités algériennes sur place pour donner un délai jusqu’au 18 mars à ces agriculteurs marocains. D’ailleurs, ni ces deniers, ni les autorités de leur pays n’ont présenté aucun document attestant la propriété de ces fermes.

Manifestation des agriculteurs marocains

Il convient de noter que les autorités algériennes ont choisi de traiter le problème loin de la polémique médiatique, préférant solliciter directement les autorités de la ville de Figuig. Il est également à préciser que les agriculteurs en question ne sont pas montrés résistants envers la demande des autorités algériens de quitter ces terres.

Ils avaient, en revanche, organisé une manifestation silencieuse vendredi 12 mars, dans la ville d’El Figuig, pour demander aux autorités marocaines de les indemniser notant la campagne de désinformation menée par les médias marocains qui accusent les autorités algériennes de « violation du territoire marocains ».