Le Front Polisario condamne les manoeuvres de la commission européenne pour passer outre l’arrêt de la CJUE

jeudi 22 février 2018 à 22:44
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le membre du bureau politique du Front Polisario, et secrétaire général de l’Union des étudiants sahraouis, Moulay Mohamed Brahim, a affirmé jeudi à Batna que le Front ‘‘condamne avec force » les manoeuvres de la commission européenne pour passer outre les décisions du tribunal européen.

Moulay Mohamed Brahim a souligné que l’arrêt du 21 décembre 2016 de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE)déclare ‘‘illégitime toute forme d’investissement économique faite par des sociétés multinationales sur les terres occupées du Sahara occidental’’.

Intervenant au cours d’une rencontre tenue au centre de recherche de l’université Batna-2,  à l’occasion du 42ème  anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le même responsable sahraoui a estimé que ‘‘la commission européenne tente de passer outre cette décision juridique en négociant directement avec le Royaume marocain le renouvellement de l’accord de pêche et des produits agricoles’’.

Moulay Mohamed Brahim a également indiqué qu’en cette occasion, le Front Polisario condamne ‘‘toutes les formes de répression policière et de blocus médiatique menées par les forces de répression marocaines sur les terres occupées ainsi que l’empêchement des observateurs et des journalistes internationaux de se rendre sur les terres occupées pour observer ‘‘les graves violations qui y sont faites aux droits de l’homme’’.

Le Front Polisario salue ‘‘les positions exprimées par l’Union africaine (UA) lors du dernier sommet de janvier 2018 et son courage à s’attacher à la charte fondatrice de l’UA reconnaissant le droit des peuples à l’autodétermination et le respect des frontières héritées de l’occupation’’, a-t-il ajouté.

Le membre du Front Polisario a souligné que l’Algérie a accueilli le Front Polisario en vertu de son attachement au principe de soutien à l’autodétermination des peuples et aux mouvements de libération dans le monde.

Organisée par le bureau de Mahfoud Ali Biba des étudiants sahraouis dans les deux universités de Batna 1 et 2, la manifestation s’est déroulée en présence du secrétaire général de la wilaya de Batna et un grand nombre d’étudiants sahraouis en Algérie.

Cette rencontre de deux jours sera suivie par des manifestations similaires dans les prochains jours à Djelfa, El Bayadh et Rélizane. APS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,201 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5