Le président du Front national algérien (FNA), M. Moussa Touati, a affirmé, vendredi à Boumerdes, qu’ »il est temps de proposer une nouvelle vision de gouvernance à même d’assurer la cohésion nationale ».
S’exprimant à l’ouverture d’une conférence des élus locaux de son parti, M. Touati a souligné que « le temps est venu d’opérer un changement radical » à travers « le retour à la légitimité populaire » et de « déterminer le concept du pouvoir politique : à savoir si c’est un régime présidentiel, parlementaire ou semi-présidentiel ». comme source de légitimité du pouvoir politique ».
S’adressant aux élus de sa formation politique, le président du FNA les a exhortés à « faire preuve de professionnalisme dans la gestion, en se conformant scrupuleusement au programme du Parti, plébiscité par le peuple ».
« Le peuple, qui revendique la transparence et l’éthique dans la gestion des affaires publiques, aspire à avoir des gestionnaires crédibles, tout en demandant des comptes à ceux qui ont failli dans la gestion, et exige que soit respecté son droit de vivre dans la liberté et la dignité », a-t-il souligné.
Evoquant l’éthique politique, M. Touati a mis l’accent sur la nécessité de « rompre avec la politique des quotas des sièges , ainsi que de bannir l’allégeance à des personnes, en leur substituant la fidélité à la patrie et au serment des martyrs, comme seul repère éternel et immuable ».
Cette conférence nationale des élus du Parti « s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle approche de la gestion par le FNA, visant à apporter des solutions aux problèmes que vit le pays dans les différents domaines ».