Froid en Algérie: aide de l’armée et habitants en colère

Froid en Algérie: aide de l’armée et habitants en colère

L’Algérie s’organise contre la vague de froid qui touche le pays depuis plus d’une semaine mais des habitants exaspérés ont par endroits bloqué des routes, a rapporté samedi la presse.

Le nombre de victimes directes ou indirectes des intempéries était d’au moins 46 depuis vendredi et aucun nouveau décès n’avait été signalé samedi en début de journée.

Lors de la prière hebdomadaire du vendredi, « les imams prient pour l’arrêt des neiges qui ont causé de nombreux dégâts », titrait le quotidien arabophone En Nahar.

EL Watan (francophone) rappelait que de nombreux Algériens isolés par la neige se trouvaient « entre mobilisation et désarroi ».

Le quotidien francophone Liberté évoquait « la galère des citoyens face aux pénuries » et le quotidien arabophone El Khabar évoquait des « routes fermées à cause de la rareté du gaz butane ».

Il faisait référence à des barrages établis par des habitants sur des routes pour protester contre la rareté du gaz, leur seul moyen de chauffage.

Des journaux notaient aussi que les autorités, critiquées dans la presse cette semaine pour leur impréparation à la vague de froid, s’organisaient.

« Des avions militaires pour distribuer les denrées alimentaires et procurer les soins aux personnes assiégées à Mila », dans l’est, écrit En Nahar, alors que l’armée a rouvert de nombreux axes routiers dans la semaine.

El Khabar a également rapporté qu’une réunion de crise allait se tenir au ministère de l’Education nationale après la fermeture de nombreuses écoles à cause de la neige. Des solutions devraient être trouvées pour rattraper les cours, d’autant que les établissements scolaires risquent de rester fermés encore une semaine.

Ces efforts n’ont toutefois pas fait taire toutes les critiques.

« Aucun ministre ne s’est donné la peine de se rendre sur le terrain pour mesurer les difficultés encourues par les citoyens de l’Algérie profonde », lisait-on dans l’éditorial de Liberté qui a rappelé que lors de la tenue mardi du Conseil des ministres, la question des intempéries n’a pas été abordée.

De nombreuses routes nationales et des chemins sont toujours coupés à la circulation routière dans 12 wilayas sur 48 par la neige, selon la gendarmerie nationale. Un bulletin météo prévoyait de fortes chutes de neige dans le centre et l’est.