Guedioura, nouveau tireur des coups francs.
Boudebouz, le nouveau chouchou.
Juste avant sa sortie, Nadir Belhadj a eu un petit accrochage avec Rafik Saïfi qui venait d’effectuer son entrée. L’ancien Merlu a contesté une passe de son coéquipier qui ne lui est pas parvenue comme il le souhaitait. Ce qui a provoqué des frictions entre les deux joueurs, avant que le calme ne revienne.
«Chaouchi ch’hal ch’bab !»
Avant le début du match et à chaque fois qu’il captait un ballon ou annihilait une attaque adverse, Faouzi Chaouchi était salué par les supporters algériens avec «Chaouchi ch’hal ch’bab» (qu’il est beau, Chaouchi». Ce dernier réagissait par un sourire amusé.
Ziani, Belhadj et Saïfi avec des manches longues
Karim Ziani, Nadir Belhadj et Rafik Saïfi ont été les seuls joueurs algériens à avoir mis des maillots avec manches longues, les autres ayant tous choisi d’être en demi manches. Plus même : Ziani a mis des gants, ce qui montre qu’il a trouvé la température bien fraiche.
Des policiers postés sous la tribune des Algériens
Alors qu’il n’y a généralement que des stadiers au stade Royal Dublin Society Arena, il y avait hier des policiers sur la main courante. Ils se sont postés sous la tribune où se trouvaient les supporters de l’Algérie, certainement afin de prévenir tout débordement.
«C’est dingue ! Ils réagissent à tout !»
Des journalistes irlandais n’ont pas caché leur surprise face à la chaleur et à l’ambiance créées par les supporters algériens.
L’un d’eux, Steven de la BBC, nous a déclaré d’un air amusé : «C’est dingue ! Ils réagissent à tout, au moindre fait de match ! Ils ont de la voix !» Il faut que les Algériens ont eu le mérite d’étouffer leurs homologues irlandais, pourtant connus pour ne jamais se taire dans un match.
Le speaker a souhaité bonne chance à l’Algérie
Au coup de sifflet final, le speaker officiel du stade a remercié les supporters des deux équipes et a souhaité bonne chance à la sélection algérienne pour la Coupe du monde. D’ailleurs, les Verts ont été chaleureusement et sportivement applaudis par les supporters irlandais.
Le Brésilien Carlos Alberto était là
L’ancien footballeur brésilien Carlos Alberto Torres, plus connu sous le nom de Carlos Alberto, était présent hier au Royal Dublin Society Arena. Présenté au public à la mi-temps, le capitaine d’équipe de la sélection du Brésil championne du monde en 1970 était venu en tant que parrain d’une action caritative en direction des enfants.
Des fumigènes en guise d’au revoir
A quatre minutes de la fin du temps réglementaire, les supporters algériens ont allumé un fumigène tout en scandant «One, two, three ! Viva l’Algérie !», histoire d’encourager les joueurs malgré la défaite d’hier. C’était aussi une manière pour eux de dire au revoir à la sélection avant le départ de cette dernière en Afrique du Sud.
Advocaat présent
Parmi les personnalités qui ont assisté à la rencontre d’hier entre l’Irlande et l’Algérie, on a noté la présence du nouvel entraîneur de la Russie, le Néerlandais Dick Advocat qui a remplacé son compatriote Guus Hiddink.
Les supporters comme à Oum Dormane
Le match amical d’hier qui a mis aux prises l’Irlande avec l’Algérie a commencé avec des allures d’Oum Dormane qui a vu la qualification des Verts au Mondial à l’issue de leur victoire contre l’Egypte dans son dernier match d’appui. La tribune ouest a été, en effet, occupée par les supporters algériens, comme c’était le cas à Khartoum.
Deux intrus sur le terrain
Un supporter irlandais s’est introduit sur le terrain suivi quelques instants après d’un Algérien qui lui a emboité le pas. On craignait alors le scénario de l’envahissement de terrain d’il y a neuf ans au Stade de France lors de la rencontre amicale France-Algérie. Heureusement que tout est rentré dans l’ordre.
Même à 3 à 0, ils ont continué à chanter
Même menés 3 à 0, les supporters algériens n’ont pas arrêté de soutenir leur équipe en continuant à chanter jusqu’au coup de sifflet final de la rencontre. Une attitude qu’on ne trouve que parmi les supporters anglais qui continuent à acclamer leur équipe, même dans la difficulté.
Une étable à proximité du stade
Le petit stade qui a abrité le match d’hier ne donnait pas l’impression d’un stade européen où s’affrontaient deux équipes nationales, l’une mondialiste et l’autre semi- mondialiste. Une tribune en rénovation rendait le paysage plus moche. Et pour cause, une étable se trouvait à proximité du stade.
Guedioura, nouveau tireur des coups francs
Pour son premier match avec les Verts, Adlène Guedioura a été aligné sur le côté droit, un poste qui n’est pas le sien. Mais le sociétaire de Wolverhampton a gagné la confiance du sélectionneur en lui confiant la tâche de tirer les coups francs. Une preuve que Saâdane a été convaincu par la grosse frappe du joueur lors du stage de Crans-Montana.
Boudebouz, le nouveau chouchou
A peine incorporé en deuxième mi-temps, Ryad Boudebouz a fait soulever tout le public algérien, suite à une feinte sur un adversaire irlandais. C’est dire que le Sochalien est rentré en sélection par la grande porte.
Charmé par sa technicité, le public l’applaudissait à chaque fois qu’il touchait le ballon. En l’absence de Meghni, Boudebouz est désormais le nouveau chouchou des Verts.
Ça a chauffé dans la tribune
A quelques minutes de la fin de la rencontre, alors que l’Algérie était menée au score par 3 à 0, ça commençait à chauffer dans les tribunes occupées par les Algériens. Il a fallu l’intervention d’un journaliste d’Al Jazeera pour calmer les esprits. C’est ainsi que Farid Arada a transmis un message de la Fédération irlandaise au public.
« La fédération vous dit de rester fair-play, puisque vous êtes le meilleur public qui assiste à un match dans ce stade et vive l’Algérie !», leur a-t-il dit. Le calme est vite revenu et les supporters ont continué à soutenir leur équipe sans aucun problème.
«Where are you Algerians ?»
A deux à zéro, un supporter irlandais voulait narguer les Algériens qui se sont tus à un certain moment en leur lançant : «Where are you Algérians ?» (Où êtes-vous Algériens). L’un des supporters lui a rétorqué : «We are in Wolrd Cup, and you ?» (On est en Coupe du monde, et vous ?). Une réponse qui a fait rire tous les présents.
Ça a failli dégénérer entre les supporters
L’accrochage qui a eu lieu entre Saïfi et un joueur irlandais a failli provoquer une rixe entre les deux galeries. Alors que les Irlandais ont pris à partie Saïfi, les Algériens n’ont pas tardé de réagir en voulant même aller en découdre avec leurs vis-à-vis. L’intervention des «Stadium Steward» a évité le pire entre les deux galeries.
Trapattoni a discuté avec Ghezzal
A la fin de la rencontre, le sélectionneur de l’équipe d’Irlande, Giovani Trapattoni, a eu une petite discussion avec l’attaquant algérien Abdelkader Ghezzal. L’entraîneur italien connaît certainement l’attaquant de Sienne qui évolue en Serie A.
Un Algérien est venu de… New York !
Comme annoncé par nos soins dans une précédente édition, il y a eu des supporters qui sont venus de très loin, même des Etats-Unis. L’un d’eux, M. Cheriki, a confectionné un drapeau formé des emblèmes de l’Algérie et des Etats-Unis. «Je suis venu de New York avec ma femme spécialement pour ce match», nous a-t-il révélé.