Frénésie des prix du poisson ,La crevette à… 3 000 DA

Frénésie des prix du poisson ,La crevette à… 3 000 DA
frenesie-des-prix-du-poisson-la-crevette-a-3-000-da.jpg

Les prix des poissons blancs et bleus ont atteint, depuis le début du mois du ramadhan, des seuils vertigineux, au point où l’Oranais ordinaire a tout bonnement éliminé de sa «table» les plats à base de ces produits de mer. Aux marchés des fruits et légumes de la ville d’Oran, comme ceux de la rue des Aurès (ex-La Bastille), Emir Khaled ou encore de l’USTO et les quelques points de vente ouverts près de la pêcherie, les clients restent effarés par les prix affichés qui «frisent la démence», selon de nombreuses ménagères. Les prix sont indexés au même niveau quel que soit le lieu, aussi au niveau des marchés couverts et non couverts et chez les vendeurs ambulants qui arpentent les quartiers de la ville.

La sardine, plat du pauvre naguère, est cédée à 300 DA le kilogramme, la crevette de taille moyenne à 2 500 DA le kg, la crevette royale à plus de 3 000 DA/ le kg, le merlan à 1 700 DA/kg, le rouget à 1 600 DA/le kg et le calamar à 1 300 DA/le kg. Selon les professionnels du secteur, cette hausse des prix n’a pas normalement sa raison d’être dans la mesure où les produits halieutiques sont cédés à des prix très abordables aux détaillants qui n’hésitent pas à tirer le maximum de bénéfices devant la forte demande des consommateurs. Au niveau de la poissonnerie d’Oran, la sardine est cédée aux détaillants à 180 DA/kg, la crevette à 900 DA/kg, le calamar à 850 DA/kg et le merlan à 1 200 DA/kg.

Si les poissonniers justifient cette frénésie des prix par «une offre en deçà de la demande», le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Oran, Bengrina Mohammed, rejette cet argument et indique que «le poisson est disponible en quantités raisonnables» en ce mois sacré du ramadhan. «La quantité pêchée mardi a été de l’ordre de 30 tonnes de poissons blancs et bleus et les prix de vente pratiqués au détail au niveau de la poissonnerie d’Oran étaient abordables», affirme-t-il.

Halim Y.