Frei : « La Suisse peut battre la France »

Frei : « La Suisse peut battre la France »

panoramic_00014889_000010-680x493.jpgAlors que la France retrouve la Suisse pour son second match à la Coupe du Monde ce vendredi, Alexander Frei est venu livrer son regard sur cette opposition dans les colonnes de L’Equipe.

« La Suisse peut battre la France. C’est toujours difficile pour la France de jouer la Suisse, explique t-il. Cela avait été encore le cas, la dernière fois, même avec Zidane et Henry, quand je l’avais rencontrée à Stuttgart (0-0, en 2006, 1er tour). A un moment, on va bien la battre, comme on a fini par gagner contre l’Allemagne (5-3 en amical). La petite Suisse, c’est du passé, fini. La Suisse est décomplexée. Tout le monde sait qu’elle effectue désormais du bon travail au niveau de la formation. Quatre-vingts pour cent des joueur partent comme titulaires dans les grands clubs à l’étranger. La Suisse offre le meilleur rapporte qualité-prix en Europe. »

« Dès notre premier entraînement à Bâle (en 2009), j’ai su que Xhaka et Shaqiri deviendraient de grands joueurs. Ils étaient un peu timides, mais déjà très confiants en eux, respectueux et curieux d’apprendre des trucs de la part des anciens. Il faut juste être patient. »

« Elle a tout : la vitesse, la technique, des mecs costauds et dur à la fois. C’est un bon mélange dans chaque ligne. Après, vont-il s’accepter pendant six semaines ? Si oui, ils peuvent aller très loin. Mais s’ils recommencent à former des clans et que certains ne sont pas satisfaits de leur sort… C’est cela la clé : vont-ils se comporter en équipe ou pas ? »

T’inquiète Alexander, DD est là côté tricolore.