Fraude sur l’allocation chômage en Algérie : l’ANEM met en garde

Fraude sur l’allocation chômage en Algérie : l’ANEM met en garde

Via un communiqué, l’agence nationale de l’emploi (ANEM) a annoncé une mise à jour du système de contrôle sur la carte nationale pour les bénéficiaires de l’allocation chômage. Cette démarche vise à assurer un accès correct et transparent aux services.

L’agence indique que cette initiative vient en application du décret exécutif n°70-22 du 10 février 2022, qui détermine les modalités de bénéfice de l’allocation chômage, son montant, ainsi que les obligations de ses bénéficiaires.

| À LIRE AUSSI : Versement de l’augmentation pensions de retraite : le ministre dévoile la date

Elle met également en garde tous les bénéficiaires de cette bourse contre les fausses déclarations, la falsification de documents ou la fraude. En effet, ce genre d’acte entraînera :

  • Une suspension définitive pour bénéficier de la subvention.
  • La collecte des sommes d’argent versées illégalement.
  • Un suivi pénal en cas de non-réponse au recouvrement de sommes indues
l'ANEM communique a propos de l'allocation chômage

Le communiqué de l’ANEM.

2000 DA de plus pour les demandeurs d’emploi depuis Janvier 2023

Comme annoncé par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, le montant de l’allocation chômage avait augmenté pour cette année 2023. L’allocation était passée de 13.000 à 15.000 dinars algériens pour les demandeurs d’emploi.

| À LIRE AUSSI : Hausse allocation chômage à 15.000 DA : appliquée dès janvier 2023

Cette augmentation avait été annoncée par le président de la république. La revalorisation du montant de l’allocation chômage est versée chaque 28 du mois.

La mise en place de l’allocation chômage est intervenue par décision du Président de la République. Son objectif : accompagner les chômeurs demandeurs d’emploi et leur assurer les bases d’une vie décente. Un revenu garantissant la couverture de leurs besoins pendant la phase de recherche d’un emploi.