En déplacement en Algérie, le président de la République a déclaré souhaiter la mise en place d’un système d’échanges universitaires du type Erasmus à l’échelon méditerranéen.
On pourrait l’appeler le programme « Mare nostrum ». En déplacement en Algérie, François Hollande, le président de la République s’est déclaré en faveur de la mise en place, à l’échelon méditerranéen, d’un système d’échanges universitaires du type Erasmus. « Nous pourrions au niveau de la Méditerranée, faire ce qui a été réalisé au niveau de l’Europe, ces programmes d’échanges universitaires qu’on appelle Erasmus. On trouvera un autre nom, un autre philosophe, mais c’est le même système : permettre les échanges, la circulation », a expliqué François jeudi à Alger devant les parlementaires algériens après avoir évoqué la mise en place de projets de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur
Erasmus fête ses vingt-cinq ans
S’inspirant de moine humaniste et théologien néerlandais Erasme, (1465-1536), le programme Erasmus, pour European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, a été créé en 1987. Concrètement, il permet à des étudiants venus d’un pays européen d’aller suivre une année d’enseignement dans un autre pays.
Ce programme est financé par Bruxelles. Son budget prévu pour la période 2009 à 2013 s’élève à 950 millions d’euros. En 2008-2009, dernières statistiques connues, ce programme a permis à 182. 697 étudiants et à 28.615 professeurs européens de passer les frontières.
Erasmus se multiplie
Depuis sa création, ce programme é déjà été décliné sous plusieurs formes. Les artisans bénéficient du programme Leonardo da Vinci qui leur est spécialement dédié. Au total, 7.359 européens en ont bénéficié en 2011. Quant au programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs », il s’agit d’un programme d’échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d’entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans d’autres pays de l’Union européenne.
La Cité internationale universitaire de Paris aura bientôt un nouveau locataire
Autre annoncée faite par François Hollande, l’édification d’une maison de l’Algérie à la Cité internationale universitaire de Paris. Installée dans le sud de la capitale française, cet ensemble de résidences étudiantes (Maison du Japon, du Liban, de Cuba…) accueille quelque 5.500 étudiants. Le Maroc et la Tunisie y sont déjà installés.