Le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle en France, François Hollande, a salué jeudi en la personne d’Ahmed Ben Bella, décédé la veille, un « symbole » de l’histoire de l’Algérie et de la France. « Il restera, pour les Français et pour les Algériens, l’un des symboles d’une étape historique décisive de nos deux pays », a écrit le responsable socialiste dans un communiqué dont l’APS a obtenu une copie, et largement diffusé par la presse française.
Rappelant qu’il avait rencontré le défunt Ben Bella lors de son dernier séjour en Algérie en décembre 2010, il a tenu a salué la mémoire de celui qui fut en 1962 le premier Président de la République algérienne. « Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, et quelques semaines après l’anniversaire des accords d’Evian, je forme le voeu que les peuples algérien et français puissent s’engager dans une nouvelle ère de coopération », a ajouté François Hollande.
Ahmed Ben Bella, le premier président de l’Algérie indépendante, est décédé mercredi à Alger à l’âge de 96 ans. Il présidait, depuis 2007, le Groupe des sages de l’Union africaine.
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a décrété un deuil national de huit (8) jours à compter de mercredi sur l’ensemble du territoire national.