Francis Kalifat, nouveau président du Crif

Francis Kalifat, nouveau président du Crif

Francis Kalifat est devenu aujourd’hui le nouveau président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), vitrine politique de la première communauté juive d’Europe, avec pour « priorité de lutter contre l’antisémitisme, sous toutes ses formes ». Ce natif d’Oran (Algérie), âgé de 63 ans, succède sans surprise à Roger Cukierman, 79 ans, pour un mandat de trois ans. Il se présentait seul aux suffrages de l’assemblée générale du Crif, qui représente 70 associations.

Avec sa nomination, un sépharade accède à la tête de l’instance de représentation politique du judaïsme français, une première après presque un demi-siècle de domination ashkénaze. Francis Kalifat est aussi un ancien militant du Betar, mouvement de jeunesse de la droite sioniste, parfois qualifié d’extrémiste, qui prône l’auto-défense et n’hésite pas à faire le coup de poing dans la rue. Dans une continuité assumée avec son prédécesseur, Francis Kalifat placera son mandat « sous le signe de la tolérance zéro face à tout ce qui concerne l’antisémitisme », notamment sur le web et les réseaux sociaux.

Le nouveau responsable du Crif a annoncé vouloir sans tarder « obtenir de façon claire l’interdiction en France du mouvement BDS » (boycott, désinvestissement et sanctions). « Pratiquant et tolérant », il dénonce le « fondamentalisme musulman qui aujourd’hui veut déstabiliser complètement les démocraties ».