France/Présidentielle : Sarkozy réduit l écart avec Hollande

France/Présidentielle : Sarkozy réduit l écart avec Hollande

L’écart dans les intentions de vote du 1er tour de la présidentielle prévu le 22 avril , se réduit entre le candidat PS François Hollande , en tête avec 28 ,5% (-1,5 points) et le président candidat Nicolas Sarkozy qui gagne deux points à 27% , indique un sondage de l’Institut français d’opinion publique (IFOP), publié mardi.

Au second tour, M. Hollande l’emporterait nettement de 56,5% des voix (-1point) contre 43,5% à M. Sarkozy (+1).

Le candidat PS et celui de l’UMP dominent largement : Marine Le Pen (Front national) en 3e position est créditée de 17 % (-0,5 point), François Bayrou (MoDem) est stable avec 12, 5% des intentions de vote, de même que Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche).

Viennent ensuite loin derrière Eva Joly (Europe-Ecologie-Les Verts) (3%) et Dominique de Villepin (République solidaire) (1%). Les candidats d’extrême gauche Nathalie Arthaud et Philippe Poutou recueilleraient 0,5% comme l’écologiste Corinne Lepage.

Pour le 1er tour de la présidentielle, 62% des sondés se déclarent

surs de leur choix, contre 38% répondant qu’ils peuvent changer d’avis. Les

électeurs de Nicolas Sarkozy et François Hollande sont les plus surs de leur choix (77 et 76 respectivement) alors que seuls 39% de ceux qui ont l’intention de voter François Bayrou se déclarent certains de le faire.

76% disent vouloir privilégier « le candidat qui est le plus proche de (leurs) idées, même s’il a peu de chance d’être au second tour », 24% au contraire préfèrent « un candidat qui ne correspond pas totalement à (leurs) idées mais qui le plus de chance d’être au second tour ».

Au second tour, 45% des électeurs de Bayrou ont l’intention de voter Hollande, 28% de voter Sarkozy, alors que 27% ne se prononcent pas. Les électeurs de Marine Le Pen voteraient pour Sarkozy à 39%, et Hollande à 26%.

Par ailleurs, 69% des personnes interrogées se déclarent « mécontentes » de l’action de Nicolas Sarkozy durant son quinquennat, tandis que 31% se disent « satisfaits ».

61% de ceux qui voteraient Hollande au 2e tour le feraient parce qu’ils souhaitent « avant tout que Nicolas Sarkozy ne soit pas réélu présidentde la République » , 39% le faisant parce qu’ils souhaitent « avant tout que François hollande soit élu à l’Elysée ».

De même , 58% de ceux qui voteraient Sarkozy au deuxième tour (6 mai) le feraient parce qu’ils souhaitent « avant tout que François Hollande ne soit pas élu président de la République », 42% le faisant parce qu’ils souhaitent « avant tout que Nicolas Sarkozy soit réélu président de la République »