La mère de Mohamed Merah, le présumé assassin abattu par les éléments du Raid, qui se trouve en Algérie, a déclaré que dès son retour en France, elle prévoit de faire appel à une équipe d’avocats afin de se constituer partie civile.
Selon le quotidien français Le figaro, la mère de Mohamed Merah, souhaite avoir accès au dossier sur les tueries de Toulouse et de Montauban afin de comprendre ce qui s’est réellement passé durant les opérations du Raid. Elle a donc fait part de son intention de se constituer partie civile car, selon elle, «des zones d’ombre» subsistent dans cette affaire. La mère de Merah, qui n’a pas assisté à l’enterrement de son fils, abattu par les éléments du Raid le 22 mars dernier, est en Algérie pour se reposer.
«Elle n’a pas vu son corps. Elle n’a pas assisté à son inhumation et elle n’est toujours pas allée se recueillir sur sa tombe au carré musulman du cimetière suburbain de Cornebarrieu», a confirmé Abdallah Zekri, conseiller du recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui s’est vu confier les obsèques de Mohamed Merah. Selon cette source, la mère de Mohamed était retenue à une réunion au consulat d’Algérie à Toulouse ce jour-là pour discuter du transfert de la dépouille de son fils avant que le P/APC de Sidi Slimane, dans la wilaya de Médéa, la commune dans laquelle il devait être ramené, n’oppose son refus.
Selon Abdallah Zekri, qui serait souvent en contact par téléphone avec la mère de Merah, explique qu’elle est «très perturbée car elle n’a rien vu venir. Quinze jours plus tôt, son fils était au ski avec des copains». Concernant l’intervention des éléments du Raid le 22 mars dernier, elle se demande toujours si on pouvait éviter de tuer son fils. Elle a donc préféré quitter la France pour un moment afin de se recueillir auprès des siens. Actuellement, elle se trouve encore dans la région de Saïda pour s’occuper de sa mère qui a été prise d’un malaise lorsqu’elle a appris la mort tragique de son petit-fils.
S. B