Une vidéo fait depuis 48 heures scandale en France. Cette vidéo, publiée dimanche sur Youtube et visionnée 694.000 fois, à l’heure où nous publions, a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux et sur Twitter avec le hashtag #bavure et le titre « Honte à la police française ».
On y voit deux policiers qui tentent de maîtriser au moins un homme et une femme au sol. Un des policiers finit par frapper avec sa matraque à plusieurs reprises la femme qui résiste et se débat, avant de l’asperger de gaz lacrymogène, lors d’une interpellation particulièrement musclée dans une cité de Joué-Lès-Tours en Indre-et-Loire.
Dans cette vidéo, on distingue deux policiers aux prises avec deux jeunes femmes, vêtues de pulls orange, qui ont vraisemblablement été extraites d’une voiture.
Alors que l’une des femmes semble se débattre au sol, l’un des agents lui assène plusieurs coups de matraque, d’abord aux jambes, puis au visage.
Mais le policier n’en reste pas là : il ouvre le haillon de son véhicule de service et en extrait une bombe lacrymogène. À plusieurs reprises, il en asperge la jeune femme en plein visage.
La séquence est assez impressionnante, d’autant qu’elle est accompagnée à la fois des commentaires indignés de l’internaute qui filme depuis son appartement, mais aussi des paroles très violentes du policier manifestement exaspéré.
“On va l’emmener, elle ! hurle-t-il. Elle m’a mordu cette salope! Toujours les mêmes. Ils cassent les couilles… Allez monte là-dedans toi, connasse. Vas-y ferme ta gueule ! Tu casses les couilles ! Putain si je pouvais…”
Cette vidéo amateur a été filmée par « Nasser tkt » depuis un immeuble du quartier de la Rabière, à Joué-les-Tours, près de Tours, dimanche 18 août.
Plusieurs sites de journaux français ont rapporté que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie d’une enquête sur la vidéo “Honte à la police française”.
“L’enquête est déjà ouverte. L’IGPN a été saisie, la justice mène cette enquête, le procureur de Tours”, dont dépend la ville de Joué-les-Tours où la vidéo a été tournée dimanche matin depuis son balcon par un particulier, “est évidemment très attentif à cette affaire”, a estimé de son coté le ministre de l’intérieur Manuel Valls.
[youtube]//www.youtube.com/watch?v=pw3nS2xyPv4[/youtube]