France : un record de votes blancs et nuls

France  : un record de votes blancs et nuls

Près de 12 % des bulletins déposés dans l’urne ne se sont portés ni sur Marine Le Pen ni sur Emmanuel Macron. Un niveau jamais atteint sous la Ve République.

Ils n’ont pas voulu choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Environ 12 % des votants ont déposé un bulletin blanc ou nul dans l’urne, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et Le Monde (8,8 % des électeurs inscrits). Un phénomène record qui s’ajoute à l’abstention, elle aussi élevée (environ 25,3 % des inscrits).

Un « troisième choix » à un niveau jamais atteint

Déjà élevé au premier tour (2,58 % des votants), le nombre de bulletins blancs ou nuls a cette fois explosé tous les records. Le niveau est deux fois plus élevé qu’en 2012 (5,82 %). D’ordinaire, ce sont 4 à 6 % des électeurs qui font ce choix lors d’un second tour.

VOTE BLANC

Il est courant d’observer une nette hausse du nombre de bulletins blancs ou nuls au second tour d’un scrutin présidentiel, mais cette fois, ce phénomène s’est produit dans des proportions jamais atteintes. En 1969, le duel entre Georges Pompidou et Alain Poher avait conduit à une nette hausse du « ni l’un ni l’autre » (de 1,29 % au premier tour à 6,42 %). En 2012 également, le duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy avait démobilisé un fragment non négligeable de l’électorat (de 1,92 % à 5,82 %). Mais aujourd’hui, le différentiel est donc de l’ordre de près de 10 points.

Un niveau record, tous scrutins confondus, depuis 2012

C’est également nettement plus que ce que l’on observe aux autres élections. Si l’on reprend tous les scrutins nationaux en France depuis 2012, là aussi, jamais un tel niveau de bulletins blancs ou nuls n’avait été observé. Le précédent palier (8,3 %) avait été atteint au second tour des départementales de 2015.

Sans titre