France : un hackeur Algérien arnaque 1700 clients de “Crédit Agricole”

France : un hackeur Algérien arnaque 1700 clients de “Crédit Agricole”

Un site spécialisé a dévoilé récemment qu’un cybercriminel localisé en Algérie aurait pu arnaquer 1 700 clients de la banque “Crédit Agricole”.

VPNMentor, le site en question, a révélé que le pirate disposait d’un logiciel, lui permettant de recréer des interfaces ou façades de site web. Il l’utilisait comme un outil pour duper ses victimes, et ce, en reproduisant celui de “Crédit Agricole”.

Cet Algérien envoyait un nombre important de faux mails en usurpant l’identité de la société “Crédit Agricole”, après avoir mis en place la fausse plateforme. Les personnes arnaquées auraient été victimes d’un phishing ou hameçonnage, sachant que leurs informations confidentielles se seraient fait dérober.

Le cybercriminel fait tomber 17000 victimes

Par ailleurs et pour perfectionner son plan criminel, le pirate a réussi à mettre la main sur ce qu’il en avait besoin : un kit correspondant aux caractéristiques de la société ciblée, ainsi qu’un listing d’adresses électroniques, de numéros de téléphone et des données personnelles supplémentaires.

En usant ces données renseignées sur son faux site, l’arnaqueur connaissait à chaque fois qu’une nouvelle victime tombait dans son piège.

Il est à noter que la société ciblée par l’escroc, “Crédit Agricole” en l’occurrence, a dédouané de toute responsabilité sur ce fait, expliquant que ce sont bien les clients qui ont décidé de donner leurs informations à un site tiers.

Il convient également de préciser que le montant exacte du préjudice n’a pas été estimé, et c’est bien VPNMentor qui a révélé le nombre de personnes qui avaient été arnaquées.