France : un pass sanitaire pour les voyageurs non européens ?

France : un pass sanitaire pour les voyageurs non européens ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les frontières Algériennes sont restées fermées, seuls des vols spéciaux rapatriaient des ressortissants. Pour sortir du territoire national, il fallait avoir une autorisation du ministère de l’Intérieur. Cette situation a changé après le 1er juin dernier, avec l’ouverture partielle des frontières et le lancement de plusieurs vols internationaux.

Aujourd’hui, le voyageur qui voudrait quitter le pays n’est soumis qu’aux conditions du pays de destination. Il se trouve toutefois que les conditions ont beaucoup changé dans de nombreux pays, dont la France, à cause de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

En effet, la France a instauré un pass sanitaire, ce dernier, qui est actuellement la cause d’un débat houleux au sein de la société française, va s’élargir ce 9 aout aux cafés, aux restaurants, mais aussi dans les transports et dans les maisons de retraites, … Une personne qui ne sera pas vaccinée avec l’un des quatre vaccins reconnus par l’UE fera face à d’insurmontables difficultés dans les villes françaises.

Un pass sanitaire pour les voyageurs Algériens ?

Le pass sanitaire concerne en premier lieu les Français résidant en France, mais les Français expatriés ainsi que les voyageurs venant des pays de l’union européenne pourront aussi en bénéficier. Mais qu’en est-il pour les voyageurs venant des pays non européens, des pays dont l’Algérie fait partie ? Pourront-ils obtenir un pas sanitaire en France ?

Selon Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français au tourisme, le cas des voyageurs vaccinés qui se rendent en France et qui habitent en dehors de l’union européenne est toujours en cours d’étude. « Le deuxième public auquel nous devons trouver une solution, concerne les voyageurs vaccinés en dehors de l’Union européenne », a-t-il confié pour le magazine TourMag.

Concernant les voyageurs non vaccinés, ces derniers vont pouvoir accéder au territoire français en respectant les conditions du pays d’accueil, notamment les tests PCR et le confinement sanitaire. Ce n’est qu’une fois dans le territoire français qu’ils pourront bénéficier d’un vaccin reconnu par la France.