France : un livreur “antisémite” expulsé vers l’Algérie

France : un livreur “antisémite” expulsé vers l’Algérie

L’affaire d’un Algérien sans papier qui travaillait pour le compte de Deliveroo a fait couler beaucoup d’encre dans la presse française en janvier dernier. Ce livreur a fait preuve d’antisémitisme, après avoir refusé de livrer des clients juifs, ce qui lui a valu, en plus de la prison, une expulsion vers son pays natal, l’Algérie.

Les faits de cette affaire remontent au mois de janvier dernier, quand le livreur Deliveroo, qui travaillait dans la ville de Strasbourg, a déclaré, après avoir pris connaissance de la religion de ses clients, qu’il « ne livre pas les juifs ».  Suite à des plaintes qui ont été déposées contre le sans papier Algérien, des réactions fusent de toute part. Des ministres, des hauts responsables, des représentants de Deliveroo, et même le l’ambassadeur d’Israël en France a réagi à cette affaire.

L’expulsion annoncée par le ministre de l’Intérieur

Le livreur antisémite a été vite identifié et arrêté par la police Française. Une semaine après les faits, le mis en cause est jugé en comparution immédiate. Verdict ; 4 mois de prison ferme, assorti d’une expulsion du territoire français. Le livreur qui était en situation illégale en France, va être expulsé vers l’Algérie. Malgré la fermeture des frontiéres Algériennes, le livreur a été embarqué à bord d’un vol vers l’Algérie.

Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, a déjà indiqué au début de cette affaire qu’il a « pris la décision de faire expulser du territoire national le « livreur » de repas qui, dans le Bas-Rhin, avait déclaré ne pas vouloir effectuer de livraisons auprès des clients juifs ».

Hier, le ministre Français n’a pas manqué de rappeler, via un autre tweet, cette décision, en déclarant que « comme je m’y étais engagé, le « livreur » de repas à domicile qui avait déclaré ne pas vouloir servir des clients juifs a été expulsé aujourd’hui du territoire national, après avoir purgé sa peine de prison ». Gérald Darmanin a tenu à ajouter que « la haine antisémite n’a pas sa place en France ».