Un élu du Front national en Seine-Saint-Denis, récemment converti à l’islam, a été suspendu par son parti, qui lui reproche d’avoir fait du « prosélytisme » en envoyant une vidéo sur l’islam à des cadres du FN.
Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-le-Grand, trouve des similitudes entre sa religion et son parti. Il affirme que sa « conversion religieuse est un non-évènement ». Maxence Buttey, conseiller municipal FN à Noisy-le-Grand, vient de se convertir à l’islam. Une démarche personnelle, « aucunement incompatible avec les valeurs défendues par le Front national », écrit-il sur sa page Facebook, samedi 25 octobre. Pourtant, l’élu de 22 ans a été suspendu de ses responsabilités au bureau du département du parti pour avoir envoyé une « vidéo prosélyte », rapporte Le Parisien.
Le jeune homme affirme que les responsables nationaux du FN lui ont assuré « que l’hostilité envers une religion n’avait pas sa place au sein du mouvement ». Il prétend en outre que le FN et l’islam ont des points communs : « Comme l’islam, le FN défend le plus faible. » Mais il reconnaît que « certains de [ses] électeurs seront déçus par [ses] choix ». Nombre de ses amis, sur Facebook, semblent plus que déçus, à en croire les commentaires hostiles et islamophobes publiés en réaction à son communiqué.
Si elle assure respecter un « choix privé », la direction du FN de Seine-Saint-Denis a jugé « inacceptable » que Maxence Buttey envoie « une vidéo vantant l’aspect visionnaire du Coran aux cadres du bureau ». C’est la raison pour laquelle le jeune frontiste, qui se défend de toute démarche prosélyte, a été suspendu de ses fonctions départementales. Il conserve toutefois son siège de conseiller municipal.
Ismain