France : un étudiant algérien insulté après avoir pris part aux manifestations

France : un étudiant algérien insulté après avoir pris part aux manifestations

Un étudiant algérien a fait face à des retours racistes et virulents après avoir pris la parole sur une chaîne de télévision officielle. Mehdi, étudiant algérien de Paris, a pris part aux manifestations contre la réforme des retraites. S’en sont suivi des réponses cinglantes des partisans de l’extrême droite, qui ont donné lieu à un mouvement de solidarité envers le jeune homme.

A LIRE AUSSI : Accès au Master : les étudiants algériens discriminés en France ?

Il prend part aux manifestations en France, un étudiant algérien se fait persécuter par les politiciens

Mehdi est un étudiant algérien qui poursuit ses études dans la capitale française. Ce dernier est membre du collectif des étudiants étrangers de Paris 8 et est un militant du Poing Levé. Le jeune activiste s’est fait remarquer samedi dernier, après son passage sur la chaîne de télévision française C8. Micro à la main, il manifeste contre la loi de l’immigration, mentionnant le passé colonial de la France et l’importance des ressortissants étrangers dans le développement de celle-ci.

« Nous on est pas venus ici pour regarder la tour Eiffel qu’ont construit nos grands-parents…. On n’est pas ici par hasard » affirme ce dernier avant de rappeler la participation des soldats immigrés (algériens, marocains, sénégalais…) aux différents conflits de la France à travers l’histoire.

Selon Mehdi, les ressortissants étrangers seront les premiers touchés par la réforme des retraites et le Gouvernement doit prendre ses responsabilités envers ces derniers.

Insultes racistes envers Mehdi, étudiant algérien évoquant la loi sur l’immigration pendant une manifestation

S’il a été acclamé et applaudi par des dizaines de gens, Mehdi n’a pas suscité les mêmes réactions du côté des politiciens de l’extrême droite. Ainsi, et traitant le jeune homme d’ingrat, certains se sont attaqués verbalement à toute la communauté étrangère en France. C’est le cas de Philippe Vardon, Gilbert Collard ou encore, Julion Odoul, qui ont proféré des propos « crus » envers le jeune militant sur Twitter. Pire encore, Jean Messiha, politicien de droite, appelle à l’expulsion du jeune étudiant du territoire français.

Face à ce tsunami de commentaires racistes, des figures intellectuelles se sont dressées du coté le jeune militant. Kaoutar Harchi, écrivaine et militante, a réagi sur Twitter en défendant le jeune homme.