Par le biais de nouvelles mesures, le gouvernement français tente de cadrer la crise de main d’œuvre dans le pays. Et ce, en facilitant le processus de recrutement et en mettant en place un nouveau titre de séjour dédié au métier en tension sur le territoire français.
Il faut savoir que dans ce pays, de nombreux ressortissants étrangers, dont des Algériens, occupent des petits boulots au noir à défaut de titre de séjour. Par ailleurs, avec la mise en place du nouveau titre de séjour, qui s’inscrit dans la nouvelle loi d’immigration, ces travailleurs étrangers se verront accorder la chance de régulariser leurs situations. Et ce, tout en contribuant à cadrer au manque de personnel qui touche plusieurs secteurs d’activités en France.
Cependant, face à une telle annonce, les opinions divergent en France. En effet, alors que certains accuse d’une régularisation massive des sans papiers étrangers, dont des Algériens, d’autres appelle à l’application de cette mesure, mais aussi à une régularisation rapide des travailleurs étrangers en situation irrégulière en France.
Un chef étoilé appelle à une régularisation rapide des travailleurs sans papiers en France
Interview par le Journal du Dimanche, le célèbre chef étoilé, en l’occurrence Thierry Marx, a fait savoir que dans le secteur de la restauration, la France enregistre environs 200 000 postes non pourvus. Le même constat se fait également dans le secteur de l’hôtellerie, qui enregistre un fort besoin en main d’œuvre.
Par ailleurs, pour ce restaurateur, mais aussi pour l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie, les difficultés rencontrées par ces travailleurs étrangers, en situation irrégulière en France, fragilisent plusieurs établissements dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie.
Thierry Marx dénonce également la lenteur des procédures administratives et la suspension de titres de séjours sans justificatifs à lesquelles est confronté un bon nombre de travailleurs étrangers. Dans ce même sillage, ce chef étoilé se dit pour la régularisation et la création de ce nouveau titre de séjour. En effet, il demande une régularisation rapide des salariés étrangers reconnus pour leurs compétences. Mais qui se trouve, du jour au lendemain, plongés dans l’illégalité. Ce chef étoilé appelle à ne pas confondre les problèmes de sécurité à des questions d’intégration de ces travailleurs étrangers. Qui sont, selon lui, une force vive pour ces entreprises. Pour conclure, le chef Thierry Marx rappelle que tout mélanger, en cuisine, ne fait pas forcément un bon plat.