France : un chef cuisinier algérien risque l’expulsion

France : un chef cuisinier algérien risque l’expulsion

La France accueille la plus importante communauté algérienne à l’étranger. Cependant, ces derniers temps avec la nouvelle loi de l’immigration qui fait beaucoup de bruit en France. Bon nombre de ressortissants en situation irrégulière craignent le pire, notamment l’expulsion.

En même temps, la France fait face à la crise de main d’œuvre comme de nombreux pays dans le monde. La nouvelle loi de l’immigration veut également la régularisation des travailleurs sans papiers exerçant dans des secteurs dits en tension.

Il risque l’expulsion, un chef cuisinier algérien voudrait pouvoir exercer

Parmi les ressortissants algériens en France, coincés à cause de leur situation irrégulière, Slimani Abdeldjalil arrivé en Bourgoin, il y a cinq ans, ce chef cuisinier espère un jour régulariser sa situation pour pouvoir endosser son tablier de cuisine à nouveau. Mais ce rêve s’éteint petit à petit face au risque de l’expulsion.

Originaire de la capitale Alger, Slimani Abdeldjalil, âgé de 39 ans, raconte être le seul de sa famille à avoir percé dans le milieu professionnel », rapporte Le Dauphiné. Son amour pour les produits frais, des traditions culinaires fait de lui un grand fan de la cuisine française.

En effet, ce chef cuisinier algérien espère apprendre davantage sur la cuisine française et, bien sûr l’exercer, exercer « son art ». Malheureusement, la situation irrégulière de ce chef cuisinier ne lui permet pas de réaliser son rêve. À défaut d’un titre de séjour, Abdeldjalil est contraint de décliner toutes les propositions d’embauche.

Pour décrocher ce précieux document lui permettant d’exercer sa passion, Abdeldjalil a tout fait. Il a appris le français pour faciliter son intégration dans la société française, il est également bénévole aux Secours populaires. La situation de Slimani Abdeldjalil est incompréhensible, notamment face à la pénurie de personnel qu’enregistre le secteur de la restauration en France. Son seul espoir ? la nouvelle loi d’immigration et l’instauration du titre de séjour, « métier en tension ».


| À LIRE AUSSI :

>> France : privée de titre de séjour, une Algérienne perd son logement

>> « Grandmas Project » : hommage à une Algérienne et ses recettes