France : un braqueur en cavale qui narguait la justice, arrêté… au Maroc

France : un braqueur en cavale qui narguait la justice, arrêté… au Maroc

Un braqueur franco-marocain en cavale, qui narguait la justice française depuis le Maroc avec des messages et des photos de ses vacances, a été arrêté à Marrakech.

Nabil Ibelati, 30 ans, a été arrêté à Marrakech à la suite d’un avis de recherche international diffusé par Interpol. Les autorités marocaines l’ont placé en garde à vue, mais il n’a pas été précisé à ce stade si le ressortissant franco-marocain fera l’objet d’une procédure d’extradition. En plein jour et à visage découvert, il avait dévalisé avec un complice le 31 juillet 2013 l’horlogerie de luxe «Kronometry» située en face du Palais des festivals de Cannes, emportant une centaine de montres d’une valeur totale estimée à plus de 1,7 million d’euros. En son absence, Nabil Ibelati a été condamné à dix ans de prison et 200 000 euros d’amende, indique le parquet. Il doit aussi rembourser le préjudice de 1,7 million d’euros avec son complice de 27 ans, condamné à cinq ans de prison.

Un troisième comparse, Yassine, le frère aîné de Nabil, a écopé pour sa part de 3 ans de prison pour le recel des montres et 50 000 euros d’amende. Multi-récidiviste, le braqueur en cavale avait notamment été condamné en 2009 à trois ans de prison ferme pour l’agression violente d’un homme à la sortie d’une discothèque de la Côte d’Azur.