L’opérateur historique français de la téléphonie, France Télécom cherche à accroître sa présence sur le marché à forte croissance de la téléphonie mobile en Afrique.
Parmi les pays africains auxquels les français s’intéressent l’Algérie à l’instar des pays comme la Libye, le Bénin, le Togo, le Burkina Fasso et la Mauritanie.
France Télécom cherche à signer des accords avec des firmes de télécoms en Libye et en Algérie, selon Elie Girard, directeur exécutif en charge de la stratégie et du développement.
Le groupe français veut ainsi se développer en Algérie par le biais de contrats de gestion de réseaux d’autres opérateurs. Selon le même responsable l’Algérie, qui est un marché large et sous-développé en infrastructures télécoms, a pour autre atout d’être stratégiquement intéressant” même s’il reconnait que “tout progrès y sera lent”.
Orange, la marque sous laquelle France Télécom commercialise ses services, opère à ce jour dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Parrain de la Coupe d’Afrique des nations dont l’édition 2013 va bientôt débuter, Orange est le troisième opérateur de téléphonie mobile de la région derrière le sud-africain MTN et le britannique Vodafone.