France : Suspendu par la mairie à cause de sa barbe

France : Suspendu par la mairie à cause de sa barbe
france-suspendu-par-la-mairie-a-cause-de-sa-barbe.jpg

Trop longue, pas assez taillée… Un fonctionnaire va-t-il perdre son poste à cause de sa barbe ? La mairie divers gauche de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) qui emploie ce Franco-Algérien, s’apprête à le révoquer. Raison invoquée : « manquement aux obligations de réserve, et de neutralité à travers le port d’un signe distinctif ». La mairie se défend de toute discrimination, et évoque seulement, un manque de conscience professionnelle.

»Port d’un signe distinctif »

La municipalité a suspendu au début du mois de juin dernier un de ses employés, Kamel Bendjebbour, 36 ans, engagé auprès de la mairie depuis la fin des années 90.

Il est convoqué à la fin de ce mois de septembre en conseil de discipline en vue de sa révocation (la sanction la plus grave pour un fonctionnaire) notamment pour « manquement aux obligations de réserve et de neutralité à travers le port d’un signe distinctif ».

La mairie lui reproche en fait… la taille de sa barbe. Le 2 mai dernier, lors d’un entretien, l’adjoint au maire chargé du personnel communal « demande solennellement » à M. Bendjebbour de tailler sa barbe, devant d’autres employés municipaux.

« Vous n’êtes pas dans la neutralité »

Tout l’entretien a été secrètement enregistré, et la radio RTL a pu écouter cet enregistrement. « Votre barbe est taillée de telle sorte qu’elle n’apparaît pas comme une barbe normale…votre aspect physique fait que vous n’êtes pas dans la neutralité » explique entre autre l’adjoint à M.Bendjebbour, qui sera suspendu quelques jours plus tard. Il n’a pourtant jamais été accusé de prosélytisme.

La mairie avance un avis du Conseil d’Etat sur l’interdiction pour les agents du service public de manifester leurs croyances religieuses, notamment en portant un signe. Sauf qu’à aucun moment le Conseil d’Etat ne parle de barbe, de taille de barbe, encore moins à quelle religion pourrait être associée cette barbe…La barbe n’a donc jamais été considérée comme un signe ostentatoire.

La mairie (divers gauche) de Tremblay se défend de toute forme de discrimination. D’après elle, la convocation de M.Bendjebbour en conseil de discipline est uniquement due à ses retards répétés au bureau et son manque de conscience professionnelle.