France : quand Bajolet met en vente un cadeau offert par Bouteflika

France : quand Bajolet met en vente un cadeau offert par Bouteflika

Après un parcours politique marqué par un passage à la tête de l’ambassade de France en Algérie puis à la tête des services secrets français ; Bernard Bajolet fait aujourd’hui les unes des journaux locaux avec un “vide grenier”.

En Alsace, à l’Est de la France, l’ancien diplomate français a organisé samedi dernier un vide-maison. Parmi les objets insolites mis en vente : un cadeau offert par l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika.

En effet, Bernard Bajolet ne semble pas être un grand fan du cadeau de Bouteflika. De quoi sait-il ? C’est une selle du XVIIIe siècle originaire d’Algérie. Elle lui a été offerte durant son passage entre 2006 et 2008 à la tête de l’ambassade de France en Algérie.

Outre le cadeau offert par Bouteflika, on retrouve également une bouteille de vodka offerte par Vladimir Poutine, mais aussi une soupière donnée par le président turc Erdogan.

Quand Bajolet critiquait Bouteflika

En 2018, alors qu’Abdelaziz Bouteflika préparait à son cinquième mandat, Bernard Bajolet fait une sortie médiatique sans précédent, en révélant que l’ancien président était maintenu en vie artificiellement.

«Le président Bouteflika, avec tout le respect que j’éprouve pour lui, est maintenu en vie artificiellement. Et rien ne changera dans cette période de transition», avait-il lancé dans une déclaration à “Le Figaro”.

La déclaration de Bajolet avait créé à l’époque de vives tensions entre Alger et Paris. Pis encore, ces propos ont provoqué la colère de plusieurs militants algériens qui se sont sentis insulté par le maintien d’un “Bouteflika malade” à la tête du plus grand pays d’afrique.