France : privée de titre de séjour, une Algérienne perd son logement

France : privée de titre de séjour, une Algérienne perd son logement

Obtenir un titre de séjour et échapper à la fameuse procédure de quitter le territoire français est l’une de la préoccupation des membres de la diaspora établis à l’hexagone. Cependant, ces derniers temps, nombreux sont ceux qui dénoncent les délais d’obtention de titre de séjour dans ce pays.

En effet, ces derniers rencontrent des difficultés à décrocher un rendez-vous pour le renouvèlement de leurs titres de séjours. D’autres personnes dénoncent également la lenteur de traitement de la demande d’obtention de ce même document.

C’est le cas de Fatima une ressortissante algérienne établie en France, qui, à défaut de renouveler son titre de séjour, s’est retrouvée à vivre le calvaire au quotidien, écrit la Voix du Nord.

À défaut d’un titre de séjour, une Algérienne perd son travail et son logement

arrivée en France en 2009, Fatima a réussi à obtenir un titre de séjour de 10 ans. Cependant, la tranquillité du quotidien de cette femme algérienne a été chamboulée, suite à l’expiration de son titre de séjour, en 2019. Malgré tous les efforts déployés pour renouveler son papier de séjour en France, Fatima sombre toujours dans la clandestinité.

La femme d’origine algérienne raconte qu’elle a fait appel à la préfecture de Lille, à de nombreuses reprises, pour renouveler le document lui permettant de rester en France. Mais en vain. Fatima déclare qu’elle n’a rien reçu de la préfecture en question, même pas un récépissé lui permettant d’exercer son travail et de retrouver un nouveau logement.

Après 10 ans en France, la vie de cette femme algérienne a sombré peu à peu dans la clandestinité. D’abord, elle a perdu son travail puis son logement. Aujourd’hui, Fatima espère obtenir au moins un récépissé qui lui permet de trouver une régularisation « temporaire » en France.

Des associations dénoncent les délais d’obtention des titres de séjour en France

Pour rappel, le début de l’actuel mois de février, une centaine de personnes s’est réuni devant les préfectures de l’Île-de-France pour dénoncer la lenteur des procédures et les délais d’obtention des titres de séjour en France. Le mouvement dirigé par des associations défendant les droits des étrangers décrit une situation inconfortable pour les étrangers qui vivent le calvaire pour renouveler leurs titres de séjours.

En effet, ces derniers dénoncent des délais de traitements qui ne font que s’allonger à cause de la numérisation des démarches administratives en France. Et ce, au point que certains documents « se périment » au cours de la procédure de traitement de la demande de renouvèlement de ce titre de séjour. Par ailleurs, l’indisponibilité des rendez-vous au niveau des préfectures ne fait qu’empirer la situation.