France/ Présidentielle : Valls tourne le dos à Hamon et annonce son soutien à Macron

France/ Présidentielle : Valls tourne le dos à Hamon et annonce son soutien à Macron

L’ex-Premier ministre français, Manuel Valls, a annoncé mercredi 29 mars, son soutien au candidat centriste et leader du mouvement ‘’En Marche’’, Emmanuel Macron, a indiqué l’AFP.

Manuel Valls votera donc contre son propre camp, tournant le dos au candidat du Parti Socialiste PS, Benoît Hamon.

‘’Je prends mes responsabilités (…) parce que je pense qu’il ne faut prendre aucun risque pour la République’’, a affirmé le finaliste battu lors de la primaire socialiste, alors que les sondages donnent comme favoris pour l’heure actuelle, la présidente de l’extrême droite Marine Le Pen et le centriste Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, le 7 mai.

Valls a expliqué sa décision ‘’face à la crise de la gauche et la marginalisation de notre candidat Benoît Hamon’’, désormais en cinquième position dans les sondages, et ‘’face à l’effondrement moral de la candidature de François Fillon empêtré dans les affaires judiciaires.

Un soutien auquel Le Pen a répondu, « L’arrivée de Manuel Valls confirme qu’Emmanuel Macron est devenu un simple rouage dans ce grand plan de sauvetage de la Hollandie », a par ailleurs écrit la candidate frontiste. « Il est évident qu’Emmanuel Macron aurait à s’appuyer à l’Assemblée nationale sur une majorité de sortants ».

Quant au principal concerné, Macron a remercié Valls pour son soutien, cela dit il insiste sur le ‘’renouvellement des visages’’ et des ‘’méthodes’’ qu’il apportera sur la scène politique dans le cas où il serait élu.