France : polémique suite à des propos sur Rachida Dati traitée de “petite beurette”

France : polémique suite à des propos sur Rachida Dati traitée de “petite beurette”

La nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique en France. Notamment, suite à des propos stigmatisants à son encontre, prononcés par Yves Thréard, journaliste, éditorialiste et directeur adjoint du Figaro.

Rappelons, Rachida Dati a rejoint le gouvernement de Gabriel Attal, le 16 janvier dernier, en qualité de la ministre de la Culture et succède, ainsi, à Rima Abdul Malak.

Yves Thréard qualifie Rachida Dati de “petite beurette” : Rose Ameziane répond

À peine sortie d’une polémique suite à sa nomination au poste de la nouvelle ministre en France, que Rachida Dati, future candidate à la mairie de Paris, se retrouve à nouveau au cœur d’une polémique suite à ses origines arabes. En effet, tout remonte au mardi 6 février dernier, notamment dans l’émission “C dans l’air”, animée par Caroline Roux.

Lors de ce passage dans l’émission française, Yves Thréard évoque la nomination de la nouvelle ministre de la Culture et déclare “Rachida Dati, c’est la petite beurette qui a monté les échelons”. Une phrase qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux et a provoqué un tollé.

Bien que la première concernée n’ait encore pas réagi à ces déclarations, le passage d’Yves Thréard a été largement diffusé sur la toile et a provoqué de multiples réactions. À commencer par Rose Ameziane, qui n’a pas hésité à prendre la parole sur le réseau social X, anciennement Twitter, et estime que “beurette est un mot insultant et stigmatisant à l’égard d’une ministre et à l’égard de toutes les Françaises d’origine maghrébine” et poursuit “un qualificatif qui cherche qu’à insulter les femmes arabes”. Dans sa vidéo, Rose Ameziane reproche aussi aux deux femmes, présentes sur le plateau, de ne pas réagir à de tels propos.

De son côté, le député français Antoine Léaument a aussi réagi à la vidéo et déclare “Ces propos racistes et sexistes n’ont pas leur place sur un plateau télé”.

Par ailleurs, le chroniqueur de “Quotidien” sur TMC, en l’occurrence Jean-Michel Aphatie, a également commenté “Yves Thréard incarne cette part du journalisme français qui tient aujourd’hui le haut du pavé et qui a assuré pendant vingt-cinq ans la carrière d’Éric Zemmour malgré ses propos constamment racistes”.


À LIRE AUSSI :

>> Rachida Dati nommée ministre de la Culture : la polémique enfle en France
>> France : la justice libère 4 Algériens en rétention administrative pour un motif insolite