La délivrance de visas pour la France a augmenté en 2011 pour les Algériens, passant à 164.540 alors qu’ils n’étaient que 137.051 à être délivrés l’année précédente
C’est ce qu’a déclaré mardi le consul général de France à Alger, Michel Dejaegher qui s’exprimait lors d’une conférence de presse intervenant au lendemain de la fin de la visite dans la capitale algérienne du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
Lors de sa rencontre avec la presse, le diplomate français a relevé l’augmentation du nombre de visas mais aussi les mesures prises par ses services pour faciliter cette augmentation. Il a rappelé à ce propos les dispositions prises ces dernières années pour améliorer l’accueil et faciliter le dépôt des demandes de visas.
« En raison des difficultés d’accueil d’un nombre élevé de demandeurs, la collecte des dossiers à Alger, le deuxième plus gros service français des visas au monde (après Moscou), a été externalisée et confiée en octobre 2008 à une société de droit algérien (VisasFrance devenu TLS Contact) », a indiqué M. Dejaegher qui a précisé que ces dispositions ont réduit les délais pour obtenir un rendez-vous de dépôt du dossier.
Les dispositions ont également permis de réduire les délais de traitement de dossiers de demande de visas et celui de son obtention, et ce, dans les trois consulats français en Algérie, à savoir ceux d’Alger, Oran et Annaba.
Il a également rappelé la simplification des justificatifs exigés pour certaines catégories de personnes à l’expiration de leurs visas. Il s’agit des commerçants et chefs d’entreprises, des membres des professions organisées en ordre professionnel (avocats, notaires, pharmaciens, …) et des journalistes ainsi que toute personne demandant le renouvellement d’un visa obtenu précédemment et dont la validité a été respectée par son titulaire.
A titre d’information, le consul général de France à Alger a affirmé que les 164.540 visas délivrés en 2011 ont été accordés après le dépôt de 227.201 demandes, soit un taux de refus de 26 %, alors qu’en 2010, 137.051 visas ont été accordés sur 200.852 demandes, soit un taux de refus de 31 %.
Il a aussi relevé qu’en 2011, sur le nombre total de visas délivrés, 154.567 sont des visas de court séjour et 56.965 sont des visas de circulation.