France : nouvelle facilité dans le recrutement des étrangers

France : nouvelle facilité dans le recrutement des étrangers

Le gouvernement français a annoncé la dématérialisation de la procédure de recrutement des salariés étrangers. Cette nouvelle facilité, destinée aux recruteurs français, vise à leur éviter la tache de se déplacer au niveau des administrations concernées. Une procédure qui peut parfois durer plusieurs mois.

En effet, une plateforme en ligne dédiée à ce propos a été lancée par le gouvernement Français. C’est dans un communiqué publié le 30 mars dernier que le ministère de l’Intérieur français a indiqué que « les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié aux démarches dématérialisées pour les étrangers en France ».

Une démarche facile et sécurisée

Cette annonce facilitera la tache aux recruteurs vu qu’il « n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer cette démarche ». Cette décision est entrée en vigueur depuis le 6 avril dernier, précise le même communiqué.

Le communiqué du ministère de l’Intérieur précise que cette nouvelle démarche, entièrement numérisée, est à la fois plus simple et plus sécurisée. Une fois la demande déposée en ligne sur le portail, le demandeur reçoit une confirmation, si elle est favorable, un mail contenant l’autorisation sera reçu à la fois par l’employeur et le bénéficiaire. Suite à cela, « l’usager joindra cette autorisation de travail à son dossier de demande de titre de séjour auprès de la préfecture ».

En ce qui concerne les étrangers en dehors de l’union européenne, le recruteur doit vérifier que son projet de recrutement relève de la liste des métiers en tension. Ces derniers sont, emploi saisonnier (titre saisonnier), CDI (titre salarié), CDD (titre travailleur temporaire). En ce qui concerne les étudiants qui souhaitent travailler au-delà du temps autorisé, ces derniers peuvent également profiter de cette facilité.

Pour vérifier toutes les modalités et les conditions, il suffit d’accéder à ce portail qui contient tout ce qu’il y a à savoir sur la demande d’autorisation et la démarche à suivre.