La campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy a-t-elle été financée par Mouammar Kadhafi ?
Le site d’information Mediapart révèle en tout cas le contenu d’une note confidentielle qui laisse entendre que ce financement aurait pu atteindre les 50 millions d’euros. Interrogé sur cette accusation par la journaliste de TF1, Nicolas Sarkozy a nié ce fait : «Je suis désolé pour vous que vous soyez la porte-parole du fils de Kadhafi, franchement, je vous ai connue dans un meilleur rôle.»
«C’est grottesque et je suis désolé que sur une grande chaîne comme TF1, on doive m’interroger sur les déclarations de M. Kadhafi ou de son fils.» A 40 jours du premier tour de la présidentielle, Mediapart, site d’investigation classé à gauche, a publié, hier, une note laissant penser que l’ancien dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, aurait financé, à hauteur de 50 millions d’euros, la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. Selon Mediapart, cette note a été remise aux juges enquêtant sur le volet financier de l’affaire Karachi, un circuit de commissions sur des ventes d’armes au Pakistan dans les années 1990, mêlant un attentat à Karachi à des soupçons de financement politique illicite. Selon un document consulté par Mediapart, le marchand d’armes, Ziad Takieddine, organisateur en 2005 des visites du ministre de l’Intérieur et de ses proches en Libye, puis en 2007 du président élu, aurait mis en place les «modalités du financement» de sa campagne présidentielle par le régime de Kadhafi, en lien avec Brice Hortefeux, alors ministre des Collectivités locales. Un montant de 50 millions d’euros, une banque suisse et un compte à Panama sont évoqués dans ce document. Le document publié par Mediapart aurait été rédigé par l’enquêteur privé, Jean-Charles Brisard, à partir de confessions recueillies le 20 décembre 2006 à Genève auprès de l’ancien médecin de M. Takieddine, qui aurait mis en place les modalités de ce financement. Contacté par l’AFP, M. Brisard n’a pas souhaité réagir à ces informations qui ont été rejetées par M. Takieddine dans un entretien à la chaîne France 24. Le document, rédigé dans un style télégraphique, fait notamment référence à une visite en Libye de «NS+BH 06.10.2005», ce qui correspondrait, selon le site, à une visite en Libye en octobre 2005 de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur et de Brice Hortefeux, un de ses proches collaborateurs.
La note indique qu’ont été, à cette occasion, réglées les modalités de financement de la campagne de M. Sarkozy (modalités fin campagne non regleées). En mars 2011, Seif al-Islam avait affirmé dans un entretien à Euronews que la Libye avait financé la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007.
«Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C’est nous qui avons financé sa campagne et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler», avait-t-il déclaré. Le fait que Kaddafi ait été carrément abattu sans autre forme de procès a accentué les soupçons, d’aucuns ayant estimé que le leader libyen a été éliminé pour l’empêcher de faire des révélations, à ce sujet notamment.
R. I. / Agences